ile

40 jours sur une île déserte, uniquement avec internet

Le Robinson Crusoe du 21e siècle est 2.0 et s’appelle Gauthier Toulemonde. Il s’apprête à vivre 40 jours en autarcie sur une île déserte en Indonésie, mais avec internet.

« C’est à moi de construire un abri, de me débrouiller tout seul, de vivre comme un Robinson», a-t-il expliqué sur France Info. «J’aurai deux ordinateurs, deux panneaux solaires, un téléphone satellitaire. Je devrais pêcher pour vivre, récupérer de l’eau de pluie pour boire, donc c’est à la fois un retour très exigeant à la nature et une vraie technologie. » C’est donc une sorte de Koh Lanta solitaire qu’il s’apprête à vivre sur une petite île volcanique de 700 mètres de long sur 500 de large. L’équipe technique n’a pas souhaité préciser sa localisation précise pour des raisons de sécurité, on sait seulement qu’elle se trouve à 5h de bateau du village le plus proche dans l’archipel indonésien (voir photo d’illustration).

Rédacteur en chef de Timbre Magazine et directeur de la société Timbropresse, Gauthier assure qu’il continuera d’assurer ses fonctions à distance. C’est également un grand voyageur puisqu’il a accompagné en 2005 Jean-Louis Étienne à Clipperton, une île française et inhabitée située à plus de 1 200 kilomètres d’Acapulco. Il s’est ensuite rendu en 2006 au pôle Nord géographique puis en Amazonie en pirogue en remontant vers le pays amérindien. Enfin, en 2010, il rejoint durant une étape le Planetsolar, premier bateau à avoir réalisé une circumnavigation autour de la terre avec pour seule énergie le soleil.

Sa prochaine expédition nommée « Web Robinson » aura pour but de comprendre si l’on éprouve un réel sentiment de solitude lorsque l’on est raccordé au reste du monde par les seules nouvelles technologies et si un citadin peut se passer du confort moderne. Le Web Robinson devra bien évidemment trouver sa nourriture grâce à la cueillette et à la pêche, « un rêve d’enfant » affirme Gauthier. Son aventure sera à suivre sur son blog qu’il va alimenter tout au long de l’expérience.

Une fois sur place, on lui conseille de visionner quelques épisodes de Man vs Wild.  Bon vent Gauthier !

> Suivez son aventure sur http://www.webrobinson.fr





La Rédaction

La Rédaction

Toute la rédaction se mobilise pour vous dévoiler le meilleur des actualités scientifiques, technologiques et insolites.




  • Pixo

    Avec internet , c’est trés facile , je me fait livrer des pizzas , et je commande sur Amazon qui livre par drône …