x

Super Trash : Le film qui va révolter la France

Le 9 octobre prochain sortira en salle le film accablant de Martin Esposito qui révèle une vérité dérangeante, l’état des lieux dramatique du traitement de nos déchets.

Filmé à ciel ouvert dans une décharge du sud de la France (il y en aurait 2000 du même type sur le territoire), le film tourné pendant 600 jours témoigne d’une triste réalité et nourrit la révolte des spectateurs qui l’ont vu en avant-première. Ex-champion de Windsurf et passionné de photo, le réalisateur s’est installé avec 3 équipes de tournage à la Glacière, une décharge gérée par Véolia, un acteur de l’environnement et de la propreté.

Durant une soixantaine de minutes, le film a le mérite d’ouvrir le débat sur une situation souvent méconnue. Dans nos décharges se mêlent ainsi des cercueils d’enfants, des tonnes de nourriture encore consommables, des médicaments sortis d’usine et des produits toxiques. « L’enfer » résume Martin qui nous présente l’envers du décor d’une société de la surconsommation et du gaspillage. Masque au visage et caméra au poing, il témoigne de cette folie humaine en espérant qu’une prise de conscience émerge.

Martin nous explique les raisons du tournage de son film.

Lorsque j’ai vu le film d’Al Gore, Une vérité qui dérange, j’ai eu un déclic… Un choc… Une évidence… Il me fallait faire un tour du monde des décharges à ciel ouvert, un constat mondial sur la pollution liée à la surconsommation, à la surproduction et aux problèmes de recyclage…

Pour moi les pollueurs étaient les gros pays comme la Chine et les États-Unis… Et ça me rassurait de le croire. J’ai toujours cru que tout allait bien ici, en France. Je pensais qu’on était dans un pays sans gros problèmes écologiques. Je pensais que je pouvais faire confiance.

J’ai commencé à filmer dans une décharge sur la Côte d’Azur, à deux kilomètres de chez mes grands-parents. Je croyais n’y consacrer qu’une semaine de tournage et enchaîner avec mon tour du monde.

Mais très vite j’ai vu que la folie humaine était aussi présente chez moi, en France. J’ai vu les rivières empoisonnées par ce jus de décharge dont je ne connaissais pas encore le nom : le lixiviat. Alors, jour après jour, pendant deux ans, j’ai filmé ce trou immense qui peu à peu s’est transformé en montagne de millions de tonnes de déchets. Révolté, j’assistais à un drame environnemental et écologique.

Ma mission est de témoigner, là où j’ai grandi,dans ma région, dans mon pays, dans l’endroit que je pensais connaître mieux que personne.

Et de terminer par un message d’espoir :

Je crois qu’il n’est pas encore trop tard. Nous pouvons encore arrêter ce désastre. On doit agir. On doit se remettre en question, revoir toute la chaîne de production et de consommation… du début à la fin. C’est mon devoir de montrer, c’est notre devoir à tous de témoigner, pour agir ensemble afin que les choses changent, avant qu’elles ne nous tuent.

Le film réalisé de manière entièrement indépendante a lancé un projet de financement participatif pour lui permettre de se faire connaître et lance le débat sur la gestion de nos déchets. Soutenu par de nombreuses associations, Martin Esposito espère collecter 30 000 euros pour lui donner de la visibilité en achetant des espaces publicitaires et en organisant des campagnes évènementielles.

>> Accès à l’appel à soutien





canard


Tags sélection
La Rédaction

La Rédaction

Toute la rédaction se mobilise pour vous dévoiler le meilleur des actualités scientifiques, technologiques et insolites.




  • Louisianne Tottington Chantill

    Et pendant qu’on capte les gens pendant des heures à s’empiffrer dans des salles de cinéma et acheter leur Coca-Cola qui contribue très certainement à la destruction de la planète et aux déchets inutiles, il y a des vrais problèmes autour de nous.

    Montrer des petits problèmes pour cacher les plus importants, astucieuses les multinationales ;)

    • Atelann

      lol je pense pas qu’on soit à quelques petits sachet de popcorn ou de gobelets de soda quand tu vois ce que les gouvernements font des dechets nucléaires… Ils les entassent sous terre et mettent un couvercle par dessus.
      On nous fait tellement croire que ce sont des petites choses mineurs qui poluent genre les voitures alors qu’une base militaire de taille moyenne rejette à elle seule des tonnes de merde dans l’air….

      • n1co

        Donc si on suit ton raisonnement, je peux aller aller verser mes ordures dans la rivière à coté de chez moi, car de toute façon c’est pas grave car les autres font pires?

        • link

          Oui c’est certainement ce qu’elle a voulu dire …

        • dupont

          Moi je ne pense pas que c’est ce qu’elle a voulu dire, il s’agit ici de mettre le doigt sur le gouvernement et les puissants qui nous culpabilise nous le petit peuple.

          Il faut certes faire de gros effort de notre mode de consommation mais il faut en parallèle faire pression sur ces industries qui polluent tout autours d’eux, rivière, forêt, sol…

    • Lou

      Les *vrais problèmes », cet argument parfait pour ne jamais rien faire ni penser.
      Parce qu’il y a toujours « plus important » et parce que à propos des « vrais problèmes », « on ne peut rien faire » … (« Hé, c’est les multinationales*là-haut* qui décident et nous manipulent. Moi j’y peux rien, hein. « )

      • Radji

        Les gens qui pretendent avoire certaines idées ecolo, mais qui font rien pour changer leur mode de vie,psk « de toute facon je represente rien, c’est les industries qui polluent le plus et on peu rien y changer ».
        Deja les industrie comble un besoin de consomation, qui vient du mode de vie que l’on accepte tous de vivre, et au final, c’est le peule qui a le pouvoire. Si tout les « grands » de se monde decideraient de devenir responsable, ca changerait enormement positivement, mais si tout les cytoyens du monde font tout ce qui est a leur portée pour respecter notre planete, notre monde changerait radicalement, et pour le mieux.
        Moi meme je fais des trucs que je deverais pas, et je me compare aux autres qui sont pires, meme shema qu’au dessus mais un echelon plus bas, et je me degoute mais je suis trop faignéant pour me contraindre.

    • nemo

      Qui tu es pour décider quels sont les vrais problèmes et installer une hiérarchie ?

      Un problème est un problème.
      Y’a pas de mal a combattre l’un ou l’autre.

    • nurarihyonsan1 .

      le fait qu’on détruise chaque jour notre terre mère celle qui nous apporte tout pour vivre, pour toi ces pas un vrais problème sans la nature on est tous mort ces pas le béton qui qui te fait vivre …

  • daxx

    Rien que la bande annonce à elle seul fait mal au cœur a voir

  • Pyriak

    Le film qui va RÉVOLTER la France ? Haha vous êtes mignons, déjà qu’au niveau conscience politique, conscience civile, les français sont effroyablement « j’m’en-foutistes » alors conscience écologique, n’en parlons même pas. Ce film va faire certes faire un buzz, alimenté par les médias bobos qui pensent que les gens vont à l’écoute de leurs nouvelles se levaient et sortir dans la rue, mais je pense que le succès n’y sera pas en salle, par exemple, et tout du moins il n’aura pas un impact très important. Enfin là j’hypothétise, we will see !

  • thomas

    La France à un problème avec les déchets? Va voir en Italie ou en Espagne histoire de voir la différence

    • thomas

      à oui, il a ptre trop peur de la mafia italienne qui contrôle un business sur les déchets

      • Śįłvęr Şhådỹ

        Dafuck man ?

        • thomas
          • Śįłvęr Şhådỹ

            Je vois pas le rapport … Le mec explique clairement que justement il voulais faire un tour du monde des déchetterie mais que lorsqu’il a vue celle qui était pas loin de chez lui (apparemment), il y est resté parce que il trouvais déjà ça horrible (et il a raison). Je ne vois pas encore pour tu nous parle de L’italie et de l’espagne. Moi quand je vois un clochard qui galère pour bouffer je lui donne quelques pièces … J’ai pas un pauvre type qui vient au dessus de mon épaule pour me dire :  » Hé mec, il y a des enfants qui meurent de faim dans certains pays !  » . Ce genre de mec je leur fait volontiers sortir leur chéquier pour qu’ils aillent raquer la bas. Il y a des problèmes dans le monde entier mais quand on peut faire un peu changer les choses dans le notre en changeant nos habitudes ou en faisant quelques petit effort c’est déjà ça !

          • jo

            Changer les habitudes aller sur le terrain au lieu de débattre sur le net!

          • Loic-R

            Entièrement d’accord avec Jo.
            Vous parlez, parlez, parlez, mais rien ne change,

            Le changement commence toujours par soi.

    • ny313

      Donc selon toi si c’est pire ailleurs on ne doit rien faire en France ?

      • thomas

        On fait rien en France? on est classé 8éme(avec 31 points, Italie 15points) pour la gestion des déchets. Ce film n’est la que pour le buzz et faire une mauvaise pub, ya d’autre problème en France, de plus, un meilleur système de gestion demande des sous et qui paie à ton avis?

        http://www.touteleurope.eu/actualite/la-gestion-des-dechets-dans-les-etats-membres.html

        • ny313

          Je suis complètement d’accord sur le fait qu’il y ait d’autres problèmes. Mais une bonne gestion des déchets est importante, et le fait que la France soit classée 8 ème prouve justement qu’il y a encore des efforts a faire puisque le nombre de points max de l’étude est 42.
          Notamment au niveau des déchets médicamenteux, radioactifs…

        • Ugo Scaligeri

          tu travaille pour qui Thomas ?

        • greg

          parce que tu penses que la gestion des deshets de manière « classique » est peu couteuse? et une fois qu’il sera trop tard, ne penses tu pas qu’il faudra payer à nouveau (et des sommes considerables) pour reparer?

        • Cedric-Vanet

          Vous débattez sur le mauvais sujet… Ce film met en évidence une conséquence et dénonce ces CAUSES : La surconsommation et la surproduction.

          Citation : « revoir toute la chaîne de production et de consommation… du début à la fin »

          Peut importe ce que les pays font du traitement des déchets. Certes c’est important pour limiter l’étendu du désastre, mais on ne résout jamais un problème en traitant ces conséquences… Il est nécessaire de s’attaquer à ces causes.

          Ici le film cible donc la surproduction et la surconsommation. Comment résoudre ces deux problèmes ? Nous sommes dans un système capitaliste où l économie joue le rôle de pilier central. Celle-ci est basée sur le concept de l’offre et la demande et donc de production et de vente. Aujourd’hui, la cupidité de l’être humain a contaminé cette logique. Les entreprises recherchant toujours plus de profils fabriquent en grande quantité avant même de vendre leur produits. Afin de s’assurer de l’écoulements des stocks les publicités sont suremployées de manière à engendrer un désir et a créer un besoin chez le peuple. Ces grandes firmes vont jusqu’à saboter elles-mêmes leur produits afin de réduire leur durée de vie dans le but de vendre d’avantage. Toutes ces démarches engendrent une surproduction titanesque car le besoin réel de ces produits n’existe pas, de plus elles encouragent le gaspillage et la surconsommation.

          Revenons au sujet de ce film, pour résoudre les deux problèmes causant ces déchets, le système économique entier doit être modifié, corrigé voir même recréé. Nous avons atteint la limite du capitalisme, il est temps d’en changer. C’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire…

        • Lilie

          Si ce film peut nous faire prendre conscience de nos abus je ne vois pas ou est le mal. Une prise de conscience d’un plus grand public des conséquence de notre surconsommation , surproduction;…et se targuer d’être classer 8éme est pueril, lorsque l’on voit dans quel ignominie s’enfonce les autres pays « Whaou je suis le moins pire des cancres « , meme si je te le concede y a pire …

      • greg

        Tu estime que l’on fait rien en France???

  • Prisci’

    Cela va toucher les gens, mais sur le long terme ? ceux qui iront le voir, auront le cœur serré, en pensant changer leurs habitudes, mais le feront-ils réellement ? Je salue cet initiative de ce réa’, mais cela va-t-il avoir un impact sur la façon de consommer de certains ? J’en doute ….

  • levieuxréac

    Faudrait penser à éduquer l’être humain correctement et à prôner d’autres valeurs que l’Argent, le profit et la rentabilité parce que le produit tf1 qui joue a candy crush sur son ipad il va pas arrêter de consommer après avoir vu ce film! on voit aux info pendant qu’on mange des enfants mourir de gaz de combats, de famines et autres saloperies et ça empêche pas les gens de manger et de dormir. c’est une bonne initiative ce genre d’action il en faut mais ça changera pas l’être humain … qui tant qu’il n’est pas éduqué n’est qu’un animal (régit par ses instincts pour ne pas dire égoïstement stupide)

    • boby

      c’est malheureusement vrai mais en général on est plus touché sur le long terme par une seule personne qui meurt de façon tragique en bas de chez soi que par une explosion accidentelle faisant des centaines de morts à l’autre bout du monde. Une bonne communication et même une récupération politique sérieuse (j’en suis quand même à espérer une récupération politique…) permettrait de mettre le problème en lumière au delà du simple buzz.

  • TripLapse

    Ce film va faire au moins UN MILLIER D’ENTRÉES !!!

  • florent

    Ce film et ce genre de film ne passera probablement pas dans les gaumonts ou UGC malheureusement car ils sont bien trop préoccupés par leur Blockbuster et autre films débiles.
    Les écoles devraient emmener les élèves voir des documentaires comme ceux là pour leur faire prendre conscience du problème et leur enseigner les bonnes habitudes à prendre.
    Changer les habitudes de leur parents ne sert plus à grand chose maintenant.
    Evidement, essayer de changer le mode de fonctionnement d’un société de consommation qui jette tout ce qui a dépasser ou va dépasser la DLC n’est pas une chose facile et ce n’est pas en se disant qu’il faut d’abord régler le problème de la (pseudo) crise et du chômage en France pour s’occuper de l’écologie que les choses évoluerons.

    • Kro Tout Court

      Tu voulais sûrement dire la DLUO, la DLC est pour les produits frais comme le poisson, viande etc. Si t’en manges qui a dépassé la DLC fais gaffe a toi quand même! Mais je suis tout à fait de ton avis. Mais j’irais bien plus loin pour rebondir sur un sujet comme l’écologie: nous sommes tous acteurs à notre échelle et le moindre geste personnel peut sauver un peu de plancton! un ptit exemple: éteindre son ordi quand il n’est pas utilisé ou éviter les veilles des appareils numériques permet (non pas de simplement économiser des sous :p) d’éviter de trop consommer de l’énergie qui est créée par des centrales (et je rejoins le comm précédent) nucléaires…. et ce n’est q’un exemple on pourrait en citer des centaines!

  • Séb

    Ca à l’air d’être un très bon film, à voir absolument. Pourquoi ne pas le distribuer gratuitement comme « Home » ? Après, ça va pas faire changer les choses, mais au moins on aura conscience des choses. Et c’est déjà un grand pas en avant

  • Ronan Marec

    Tout le monde est déjà au courant …. et est ce que ca a bougé ? non …

    • lili

      Les gens sont au courant, mais ne changent rien…peut être simplement parce que c’est loin de leurs yeux…par contre je pense pas que les riverains de décharge, et autre pollution réagissent pareil

  • gregorikovitch

    Pourquoi avoir attendu tous ce temps ????c’est affreux de voir cela mais ce n’ est pas nouveau d’autres gens fond ce combat pour améliorer les choses sur le terrain et tous les jours.

    • avgou

      avant de vouloir changer les autres, commence par toi!! je bois l’eau du robinet, j’utilise un sac à dos et un bac pour les courses, je composte, j’utilise des produits recyclé, j’achète presque tout d’occasion, je fais pipi dans le font du jardin ( 5L d’eau d’économie à chaque fois), je consomme très peu (je réfléchis comme suit: en ai-je vraiment l’utilité? si oui! je peux peut être l’emprunter? le louer? l’acheter d’occasion?), je répare, je ne jette pas, je revends ou je donne, quand il y a une fête genre noel, je propose qu’on se rassemble et que l’on n’offre qu’un cadeau par enfant! ce qui évite une surconsommation de produit et d’apprendre à l’enfant au plus jeune age la surconsommation… … des petits détails!! mais qui à l’échelle mondial changerait déjà pas mal!! beaucoup le font et commence à le faire. voila une vrai solution qui ne demande pas trop d’investissement ni d’aucune forme de violence, juste de léger changement d’habitude!! je ne le fait pas toujours mais un maximum. je vous souhaite une bonne remise en question de temps en temps et de continuer à partager vos idées. je pense vraiment que c’est par la que tout commence. les petites choses misent bout à bout donne de grande chose!!

      amicalement :)

    • greg

      je connais cette decharge (je suis un natif de la region), et c’est bien plus subtil que ça…
      personne ne sait comment ça se passe (du moins à quel point c’est grave)… ce sont des endroits cachés, ça ne se passe pas au milieu de la ville, cette decharge est au sommet d’une colline, l’acces routier est fermé par des barrières, pour y aller, il faut marcher en passant par la montagne, mais ce n’est pas un endroit où les gens vont faire des balades, il n’y a rien de special à voir… en general on tombe dessus par hasard, ça m’est arrivé une fois alors qu’on se baladait avec mon père, on est tombé dessus par hasard « mais on est à la decharge là??? merde mais c’est immense!!! » impossible d’imaginer sans le voir…

      • pat

        c’est triste mais la bêtise est humaine…

        Les produits toxiques ou pas de La glacière finiront fatalement dans la baie de Nice a Cannes, vous savez ces plages qui soient disant ont le Pavillon Bleu ….

  • alx

    héhé « ya plus graves comme problèmes en france  » vous me faites marrer !! je pense que c’est malheureusement un des plus gros problèmes DANS LE MONDE !! avec les guerres de religion, le pétrole, la pauvreté, le sida etc …… et vous pensez pas qu’il fallait ça plutôt quand les manifs anti mariages et pro mariages pour tous avaient lieu … parce que la oui franchement ya plus grave comme problème en France !!!!! il a eu le courage de la faire c’est déjà ça , bien sur que ça fera pas un million d’entrées au box office mais comme le disait Florent essayer de changer nos habitudes de consommation en amenant des élèves voir ce film c’est peut être un début … parce que n’oubliez pas le changement c’est maintenant !!!

    • Maria Unamás

      je suis d’accord. le problème de la poubelle est un problème major au niveau mondial et c’est justement pour ca qu’on n’en parle pas trop.

  • Pingback: Super Trash : Le film qui va révolter la...

  • laitah

    Désolé je vais peut-être faire ma rabat joie, mais le problème avec ce genre de films, c’est que l’on trouve toujours le même type de personnes pour aller voir ces films, bien sûr nous polluons tous mais ceux qui jettent la nourriture, qui s’achète le portable et la voiture dernier cri, bref les plus gros pollueurs ne sont absolument pas intéressés par ce genre de films.

  • Paulo Polaroil

    En tous cas la retouche photoshop du visuel est catastrophique. Le réal n’a pas voulu poser sur le tas d’ordure en vrai ?

  • nurarihyonsan1 .

    Fatalité sublimée sous la flèche de Lucifer, civilisation suicidaire !
    Les puissants se font la guerre, pour te voler tes richesses,
    T’ont mis à la vente, et brevettent chacune de tes espèces,
    Terre Mère, patrimoine ancestrale de vie,
    considérée comme une vulgaire marchandise à leur service
    Pacha Mama, on porte ta tristesse dans nos airs,
    Exploitée, comme nous autres, ta détresse est dans nos êtres,
    Pacha Mama, tu es le reflet de nos cœurs, torturée et meurtrie dans le siècle de l’horreur,
    Pacha Mama, ils ne voient pas ta souffrance,
    Encore moins ton amour et le souffle d’une dernière chance
    A tous les enfants de la Terre, le mot d’ordre est délivrance,
    Allez leur dire que notre Mère n’est pas à vendre !

  • nurarihyonsan1 .

    Ils ont répandu le sang un peu partout sur ton sol,
    T’ont recouvert de ciment, jusqu’à étouffer ton sol
    Ont empoisonné ton air, souillé tes océans,
    Tes rivières et tes mers et ont vampirisé ton sang
    Ils ont fracassé tes saisons, déréglé ton climat,
    Ils ont coupés l’horizon avec du béton dégueulasse,
    Ils ont exterminés ta faune, racheté ta flore,
    Sous estimé ta force, pour nous condamner à mort Pacha Mama !

  • Pmaugui

    Le gros du problème ne vient pas des gens, du peuples, de nous les cochons qu’on gave, le problème vient des industriels ET des LOIS qui les autorisent à produire plein de trucs toxiques, inutiles, dangereux, mensongers, polluants etc … Si on commençait par réduire au maximum les emballages, ce serait déjà un grand pas, ce ne peut-être possible que par des lois !! Nous les consommateurs en fait avons le pouvoir, si on décidait par million, un jour, de boycotter tel produit, je pense que la réponse de l’autre côté serait instantanée .. si on décidait une grève massive mondiale de la consommation, avec un cahier de doléances (voire d’exigences), forcément ça bougerait les choses MAIS les 3/4 des gens sont fascinés par les produits industriels, la bouffe toute faite, les crèmes de jeunesse, les nouveautés, la mode, le coca & magdo etc (+ de 14% d’obèses sur toute la planète!!!) même ils en redemandent DONC ON VA DANS LE MUR !!

  • Thibault

    Arrêter de consommer pour faire baisser la production. Aucune autre solution. Et on se tape de la croissance dont personne n’a jamais vu un seul bienfait, même pas sur une courbe de chômage.

  • Awaken

    De toute façon, la Terre, ainsi que le Soleil et la Lune demanderont justice et réparation à Dieu lors du Jugement Dernier et l’homme devra y répondre. Et là il ne sera plus question de détourner la vérité en rejetant la faute sur le dos de la surconsommation et le besoin humain . L’avidité nourrit par notre soif de connaissance intarissable mène à notre perte chaque jour, et ce qui est magique, c’est qu’on s’en fout puisque le plus important est de faire du pognon. On essaye de signer des pseudos traités entre Etat pour y remédier, mais quelle blague ! Regardez la pêche maritime, on ratisse les mers de fond en comble ! Gardez en mémoire que l’on récolte toujours ce que l’on sème. De grands changements vont arriver pour bientôt, des changements à l’échelle planétaire qu’aucun homme n’avait déjà connu auparavant dans son histoire. Qu’on croit à la théorie du complot ou pas, à Dieu ou pas, ça ne change rien, les dés sont lancés depuis longtemps et ça fait un moment qu’un plan conçu par une société de personnes trèèèès importantes est minutieusement mis en place, rien n’a été, est et sera le fruit du hasard sur les événements que l’on a connu et qui nous attendent. Mais tout cela est opéré dans le plus grand secret, et le peu de réponses que l’ont peut trouver en faisant des recherches ne relate d’aucune faille de leur part, c’est voulu que l’on sache un petit pourcentage (leur existence et leur plan par exemple) mais pas trop.
    Le pire c’est que ça passe crème et on s’en rend même pas compte ou difficilement à cause de quoi ? |LA MANIPULATION MENTALE|

    Beh oui, on vous rentre dans le crâne une multitude d’images, de publicité, de promesses et d’engagements tout cela dans un paquet appelé « Société de consommation » et ce plusieurs heures par jours, 7/7 30 jours par moi 365 jours par an. Et ça recommence l’année suivante.

    On finit par s’abrutir à coup de : « Nouvelle voiture design » « ouvrez un compte à notre banque » « achetez-ci achetez-ça vous verrez c’est génial » Et on finit par croire que c’est de cette façon que le monde doit régir, et que ça sera toujours comme ça. Faux, FAUX, archi faux !! Dites vous que pour opérer, ces gens-là ont besoin de beaucoup, beaucoup beaucoup d’argent, et nous, sans même avoir conscience, on leur donne ce budget, parce que on vous aura mis en tête que le dernier Iphone est top tendance, on se fait bourrer le crâne par les firmes multi nationales pour nous inciter à dépenser de plus en plus, pensant que c’est indispensable à notre existence, alors qu’en réfléchissant bien, il suffit de tellement peu de choses pour survivre et vivre au naturel.

    Vous pouvez me prendre pour un frappadingue ou un illuminé, vous vous dites probablement:  » Rofl ça y’est il ressort sa théorie du complot avec les Illuminati » Faites une recherche sur les 13 plus grandes familles du monde dont la famille de banquiers Juifs « les Rotschild ».
    Soit, gardez en mémoire qu’ on a toujours le choix, et c’est par ces choix que notre âme sera jugée sur ce que l’on aura fait de sa vie, du début à la fin, et que le jour ou ça nous explosera à la tronche, la chute de la réalité dans vos esprits qui se met finalement à jour sur la vérité du monde n’en sera que douloureuse selon s’y on s’est préparé psychologiquement et… matériellement.
    Moi j’ai fais mon choix de revenir à mes sources de mon éducation (qui est religieuse) et ça a impliqué de grands changements dans ma vie.
    Retenez aussi ceci : on ne contrôle pas notre monde, nous ne sommes pas maître de nous même, ni de l’univers :
    - ceux qui pensent qu’on a vraiment évolué à partir d’un primate… Ben oui : même réactions, similitudes dans les agissements, intelligence et ossature, on vient forcément du singe donc ! J’applaudis, ce sont des preuves bétons, merci Darwin et bravo pour votre théorie vous avez fait avaler ceci à une grosse partie de la planète.
    L’homme veut toujours se creuser le bulbe pour voir de plus en plus loin en arrière, et expliquer tout ce qui l’entoure. C’est bien dommage car la vérité de nos origines, elle est là, autour de nous, il suffit juste de vouloir la voir et l’accepter.
    Les Darwiniens, vous allez tomber de haut quand vous verrez, et vous verrez…
    - ceux qui pensent qu’après la mort, il n’y a rien ou qu’on se réincarnera dans une autre vie, en chat ou en fleur et qu’il est ESSENTIEL de s’éclater à fond le mieux qu’on peut et s’adonner aux excès quelle bonne blague ! Qu’on croit au Bien et au Mal, au Paradis et a l’Enfer, à Dieu et à Satan OU PAS, comme je le répète: CA NE CHANGE RIEN. Vous serez quand même attendu de l’autre côté par l’un ou par l’autre, croyez moi ;-)
    Gardez à l’esprit que des forces obscures opèrent pour l’avenir du monde, qu’on ne peut rien y changer c’est déjà trop tard, le mécanisme est enclenché depuis un petit moment. Et ces forces ont un idéal pour le futur du monde, SAUF QUE :
    - Il est impossible pour eux dans le contexte du monde actuel de réaliser leur plan. Pourquoi ? Parce que on est beaucoup trop nombreux sur Terre. Faites une recherche sur Georgia Guidestones, vous verrez que l’idéal est de maintenir la population mondiale à 500.000.000 d’individus. On est entre 7 et 8 milliards, faites la différence pour connaitre le nombre à réduire (par n’importe quel moyen)
    On est des emmerdeurs à leurs yeux.

    Dernière chose : Oui j’ai reçu une éducation religieuse, je suis Catholique, j’ai décidé d’y retourner après 13 ans de vie « normale »
    c’est-à-dire s’adonner aux plaisirs terrestres et aux besoin matériels en croyant qu’il n’y a que ça qui compte. Je vais être franc, JAMAIS je ne pensais retourner à mon enseignement primaire après 13 ans de vie ou j’ai pu jouir, découvrir et profité à fond. Pourquoi ? Parce que j’étais trop aveuglé ! Et c’est le but recherché.
    Pourtant j’ai eu cette flamme qui s’est rallumé en moi, alors comment l’expliquer ?
    Je ne condamne personne, et je le rappelle, on ne peut rien y faire, rien à changer à ce qui arrivera, tout ce qu’on peut faire, c’est prier.. pour soi, pour les siens, sa famille, les personnes qui nous tienne à cœur (pour ceux qui ont la foi bien sûr)
    Peut-être que ce pavé ne sera pas lu jusqu’au bout, peut-être que certains prendront le risque de s’y aventurer jusqu’au bout feront travailler leur conscience, peut-être même que ça remettra de l’ordre dans les idées et la façon de voir les choses pour certain.
    Je vous avertis, de grandes choses auxquels on aura jamais connu avant se préparent, et n’oubliez surtout pas que tant que vous êtes en vie, il est jamais trop tard pour ouvrir son cœur et son esprit et accepter la Vérité qui apporte toutes les réponses de ce monde, et changer nous-même, changer de chemin, bien faire ses choix.
    Que Dieu dans son infinie miséricorde nous pardonne.

    Une source d’infos en cadeau : http://legrandreveil.wordpress.com

  • Kalim

    Encore un film qui montrera la vérité. Mais la vérité, les gens s’en moquent. Qui se souvient du film Home de Yann Arthus Bertrand ? Il a été pourtant montré partout et était sensé faire prendre conscience… Qui se souvient du film Le syndrôme du Titanic de Nicolas Hulot ? L’environnement, tout le monde est d’accord pour en prendre soin, mais s’il s’agit de passer par une action de concrète (ne pas acheter de smartphone, de tv led à giga-écran ou de tablette), combien sont volontaires ?

  • julie

    Je n’ai pas lu tous vos commentaires: les petites guéguerres stériles entre internautes me lassent. Oui, les politiques, les industriels, les paysans (j’habite à la campagne et quand il pleut, il coule de la mousse blanche compacte dans les fossés et sur les chemins) polluent. Mais moi aussi, même si j’essaie de faire très attention, déjà pour préserver mon porte-monnaie, je pollue, je gaspille. Certes, je recycle, je donne à mes voisins qui ont des poules, des lapins, des chevaux mes épluchures, mon pain rassis, etc… Je porte tous mes vieux vêtements et tissus dans les bornes réservées à cet effet. Je vais à la déchetterie. Bref, dans la plupart des cas, j’essaie de ne pas polluer, mais j’ai une voiture, car je vis dans un hameau où il n’y a aucun moyen de transport, excepté le ramassage scolaire, j’ai une chaudière fuel (et chez nous, nous chauffons huit à dix mois par an), j’ai des appareils électriques que je veille à éteindre totalement quand je ne m’en sers pas, y compris mon ordinateur, mais je pollue et nous sommes des milliards de « je ». Si chaque « je » balayait devant sa porte sans penser que « l’enfer c’est les autres »…J’irai voir ce film « Super Trash », car les petites piqûres de rappel font du bien. Belle journée à tous!

  • Osef

    M’en contrefiche. Et c’est pas en disant tous les trois matins « attention le film sortira dans x jours ! » que ça m’intéressera plus. J’irai pas le voir, je changerai pas mes habitudes de consommation et continuerai de mélanger les cannettes, le papier, l’électronique, le verre, les matières organiques et tout le tintouin dans une seule même et unique poubelle que j’amènerai ensuite gaiement aux containers.

  • Pingback: Super Trash : Le film qui va révolter la France | Crée ton Monde ...