massacre

Les vestiges d’un mystérieux massacre découverts sur une île suédoise

Sur l’île suédoise d’Öland, des archéologues ont mis au jour les vestiges d’un mystérieux massacre vieux de 1600 ans.

Figés dans le temps, de nombreux corps humains ont été découverts dans les ruines d’un ancien fort. Les archéologues du musée de Kalmar County parlent d’un « massacre brutal » au V ème siècle dont les cadavres ont été particulièrement bien conservés, rappelant l’éruption du Mont Vésuve et des corps figés dans la cendre.

« Il y a tellement de corps, ça a dû être un massacre extrêmement violent » déclare Helene Wilhemson, une chercheuse spécialisée dans l’étude des ossements à l’Université suédoise de Lund. Les raisons de ce massacre restent mystérieuses, d’autant que l’île a été abandonnée depuis et que la présence de nombreux objets précieux semble exclure un pillage.

Avant le massacre, les habitants de l’île semblaient vivre dans un calme prospère. Ils habitaient dans de petites huttes et élevaient du bétail pour se nourrir. « Les restes sont comme figés dans le temps, et ce, d’une manière que l’on ne voit pas normalement en archéologie. C’est un peu comme à Pompéi : un événement terrible s’est passé et la vie s’est arrêtée », explique Helene.

Durant cette période, les habitants de la région avaient pour habitude de brûler les corps des défunts ce qui soulève de nombreuses questions sur les événements passés sur le fort. Comment expliquer que les vestiges de ce massacre soient restés intacts après 1600 ans et pour quelles raisons avoir détruit toutes ces vies ? Les archéologues émettent l’hypothèse que le fort soit devenu un endroit tabou après le massacre, les populations locales n’osant plus s’y aventurer. Ils espèrent que les réponses à leurs questions remonteront à la surface lors des prochaines fouilles.

Source : DailyMail, Lund University



La Rédaction

La Rédaction

Toute la rédaction se mobilise pour vous dévoiler le meilleur des actualités scientifiques, technologiques et insolites.




  • Lefouquoi

    C’est un dragon!

    • Vega

      wow c’est exactement se que j’ai pensé

    • gui

      Squetch !! Vous regardez trop Games of Thrones !!

      • Lefouquoi

        Bah juste une fois chaque épisode..normal non?

  • Benjamin Mouginot

    un sacrifice peut être

  • Pingback: Les vestiges d'un mystérieux massacre d&...()

  • Stef

    Vérifiez le taux de radioactivité…