L’étonnant visage préhistorique de l’île Socotra

Située en mer d’Arabie, l’île Socotra dispose d’une incroyable biodiversité et d’espèces uniques au monde parfois vieilles de 20 millions d’années. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco...

Située en mer d’Arabie, l’île Socotra dispose d’une incroyable biodiversité et d’espèces uniques au monde parfois vieilles de 20 millions d’années. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et attire de plus en plus d’explorateurs venus découvrir sa flore.

À l’entrée du golf d’Aden, l’île Socotra est la plus grande île de l’archipel de Socotra. Elle mesure 140 kilomètres de longueur pour 40 de largeur. Elle dispose d’une biodiversité unique au monde classifiée au Fonds mondial pour la nature sous le nom de « brousses xériques de l’île de Socotra ». Après son détachement du continent africain il y a des millions d’années, son isolement progressif et l’installation d’un climat aride y ont fait évoluer une flore spectaculaire dont un tiers des 800 espèces de plantes ne se trouveraient nulle part ailleurs sur le globe. Pour les botanistes, c’est l’une des flores les plus en danger dans le monde, l’île est considérée comme un point chaud de biodiversité par l’association Conservation International.

C’est sur les escarpements au pied des montagnes que l’on trouve les formations végétales les plus étonnantes telles le dragonnier de Socotra qui a une forme de champignon ou la rose du désert qui n’a pas besoin de sol puisqu’elle enfonce ses racines directement dans la roche. Seules les Galapagos, Hawaii et la Nouvelle-Calédonie posséderaient plus d’espèces endémiques. D’immenses dunes de sable blanc couvrent les plages alors que l’on peut trouver des reliefs montagneux à l’intérieur de l’île.

L’île possède aussi de nombreuses espèces animales avec 140 espèces d’oiseaux – dont 10 sont endémiques à l’île -, 90 espèces de reptiles et un seul type de mammifère : la chauve-souris. Plusieurs de ces espèces sont toutefois menacées d’extinction suite à l’introduction d’animaux non natifs de l’île tels des chats. Sachez que si vous souhaitez la visiter, seul l’écotourisme y est autorisé afin de préserver sa biodiversité.

> Découvrez d’autres paysages insolites dans notre rubrique « Les lieux incroyables »

800px-Socotra_satview
1-ouverture-35443

2-reptile-35444

3-coquillages-arbres-35445

4-pics-rocheux-35446

5-foret-35447

6-dunes-sel-35448

7-oiseau-35449

8-arbre-paysage-35450

9-fleurs-35451

10-crabe-35452

isolee-depuis-des-millions-dannees-lile-de-socotra-abrite-les-paysages-les-plus-extraterrestres-de-la-terre20

isolee-depuis-des-millions-dannees-lile-de-socotra-abrite-les-paysages-les-plus-extraterrestres-de-la-terre11

isolee-depuis-des-millions-dannees-lile-de-socotra-abrite-les-paysages-les-plus-extraterrestres-de-la-terre5

partez-a-la-decouverte-de-socotra-la-plus-extraterrestre-des-iles-de-notre-planete3

> Découvrez d’autres paysages insolites dans notre rubrique « Les lieux incroyables » 

Images : © Mark W. Moffett et Michael Melford, National Geographic



Dernier sondage :


Vous aimerez aussi