,

À quoi ressemble l’Europe selon la saisie semi-automatique de Google ?

Un informaticien américain s’est amusé à reproduire des cartes du monde en remplaçant le nom des pays par le principal résultat de la saisie semi-automatique de Google. Chaque adjectif apparaît lors qu’une recherche avec la question « Why is [country] is so … ? » (Pourquoi [ce pays] est si).

Randal Olson, assistant à l’Université du Michigan a ainsi pu échanger le nom de chaque pays par les principaux clichés qui y sont liés. Attention toutefois, si vous effectuez le même type de recherche, vous n’obtiendrez pas les mêmes résultats puisque ceux-ci varient selon la localisation de l’internaute, mais aussi des recherches précédentes.

Ainsi, sur la carte de l’Europe, la France serait gay, la Belgique ennuyeuse, la Grande-Bretagne riche et l’Italie raciste. En effectuant une recherche, nous avons également trouvé pour la France les adjectifs « populaire » et « socialiste ». Les Français seraient compliqués, difficiles, mais aussi ravissants ,) Quant à l’Italie, elle obtient les adjectifs de corrompue, belle et romantique. Nous ne sommes finalement pas si loin de la réalité.

Des cartes de l’Asie et des États-Unis ont également été reproduites sur le même modèle. Découvrez-les ci-dessous.

Be1_uCwIEAEmCVF