Les trains belges propulsés par le soleil

Le tout premier train à énergie photovoltaïque est parti d’Anvers le 6 juin 2011 mais cette façon d’alimenter un réseau ferroviaire est restée cloisonnée à l’intérieur des frontières belges....
Freemoving-train-solaire

Le tout premier train à énergie photovoltaïque est parti d’Anvers le 6 juin 2011 mais cette façon d’alimenter un réseau ferroviaire est restée cloisonnée à l’intérieur des frontières belges. Retour sur une première mondiale qui n’a pas trouvé d’écho dans le reste du monde.

16 000 panneaux photovoltaïques disposés sur le toit d’un tunnel ferroviaire 3,4 km de long alimentent en énergie près de 4000 trains belges. Un projet qui aurait coûté 15,7 millions d’euros, qui représenterait 3 300 MWh d’électricité produits chaque année, ce qui équivaut à la consommation annuelle de 950 familles. Ces trains devraient éviter le rejet de 47,3 millions de kilos de CO2 dans l’atmosphère sur une période de 20 ans, soit 2 400 tonnes par an.

Il s’agit donc d’une source d’énergie produite localement représentant une alternative à une alimentation provenant des centrales nucléaires ou thermiques, dans le but ultime de limiter les nuisances environnementales. Cependant, il est prouvé qu’un coût énergétique est requis pour la fabrication des panneaux solaires (ainsi que pour leur destruction après leur fin de vie), posant la question de la balance écologique finale du projet.

En France, le train solaire, n’est pas encore d’actualité, mais la SNCF à lancé un projet de « TER solaires » pour quelques trains du Poitou-Charentes et du Pays de la Loire, équipés en panneaux photovoltaïques sur les toits.

Sources :

Energie : un train solaire roule en Belgique, actinnovation.com, Florian LOPEZ, 6 juin 2011.

Le premier train belge à l’énergie solaire est parti d’Anvers, 6 juin 2011

Le premier train à énergie photovoltaïque, attentionalaterre.com, 07 juin 2011.

Des trains circulent en Belgique grâce à l’énergie solaire, Développementdurable.com, 06/07/2011.



Dernier sondage :


Vous aimerez aussi