Ils transforment la pluie en électricité

Au Mexique, des étudiants ont mis au point un système ingénieux pour générer de l’électricité à partir de l’eau de pluie. Ils sont déjà parvenus à alimenter en partie...
Wasserwirbelkraftwerk

Au Mexique, des étudiants ont mis au point un système ingénieux pour générer de l’électricité à partir de l’eau de pluie. Ils sont déjà parvenus à alimenter en partie un quartier de Mexico.

En s’inspirant des systèmes hydrauliques des grands barrages, des étudiants de l’Université technologique du Mexique (UNITEC) ont mis au point un système semblable, mais réduit appelé « Rain Wild ». Celui-ci vise à utiliser des micro-turbines mises en mouvement par l’eau de pluie, recueillie sur les toits puis drainée vers un système de récupération.

Lorsque les micro-turbines sont en action, elles chargent des batteries portables de 12 volts, lesquelles assurent l’éclairage des immeubles et l’alimentation électrique de petits appareils électroménagers. Les essais menés dans le quartier pauvre Iztapalapa ont été concluants et les étudiants souhaitent maintenant améliorer leur système et les capacités de stockage afin de pouvoir fournir plusieurs habitations en électricité avec une seule turbine.

Épuration des eaux de pluie

Le projet ne s’arrête pas là puisqu’il vise également à améliorer la qualité des eaux en retraitants celles qui passent par les turbines du Rain Wild. Après avoir mis en mouvement les micro-turbines, les eaux de pluie sont dirigées vers un filtre à charbon actif, lequel va en éliminer les excès de chlore et les mauvaises odeurs. « Avec ce filtre, la qualité de l’eau que nous obtenons est égale ou même meilleure que l’eau du réseau d’approvisionnement de la ville de Mexico » a conclu Coca Leyva, un des initiateurs du projet.

– Crédit photo : Une centrale hydraulique à tourbillon. Par Ukko-wc

Sources : Sciences et AvenirDarioPresente



Dernier sondage :


Vous aimerez aussi