Oculus Rift : Voler virtuellement grâce à un drone, et bien plus encore

Un groupe d’universitaires norvégiens a réussi à mettre au point un vol virtuel à l’aide du casque à réalité augmentée Oculus Rift et d’une caméra placée sur un drone. Le...
grace-a-la-combinaison-d-un-oculus-rift-et-d-un-drone-il-est-possible-d-avoir-la-sensation-de-voler_143645_w620-p

Un groupe d’universitaires norvégiens a réussi à mettre au point un vol virtuel à l’aide du casque à réalité augmentée Oculus Rift et d’une caméra placée sur un drone. Le résultat est plus que surprenant !

Le groupe de quatre chercheurs (Erik Hals, Jacob Prescott, Mats Krüger Svensson et Mads Falmar Wilthil) a utilisé un drone DJI Phantom 2, le drone quadropter le plus répandu sur le marché à l’heure actuelle dû au rapport qualité/prix et à la maniabilité avancée de l’appareil, ainsi qu’un casque Oculus Rift. Le casque destiné à l’origine à l’univers vidéoludique a une faculté d’immersion totale ce qui le rend particulièrement intéressant dans les jeux vidéos. Ce qui est phénoménal dans le projet du groupe d’étudiants norvégiens n’est pas le fait de mettre une vidéo en temps réel dans le casque, c’est que la manette c’est vous. En effet, à l’aide du casque Oculus Rift vous pouvez diriger la caméra qui change de direction selon vos mouvements de tête. Concrètement, vous bougez la tête et la caméra change d’angle de vue. De ce fait, vous pouvez regarder ce que vous souhaitez tout en étant en totale immersion dans le vol.


C’est la société Oculus VR qui a eu l’idée de créer l’Oculus Rift. Afin de lancer le projet, elle avait fait appel au financement participatif via la plateforme communautaire de Kickstarter. La société a ensuite été rachetée le mois dernier 1,44 milliards d’euros par Facebook. À travers un communiqué, elle a tenu à féliciter les étudiants norvégiens. Rappelons, aussi que le fondateur d’Oculus VR avait fait preuve d’énormément de fair-play et avait félicité Sony lors du dévoilement du projet Morpheus (un casque à réalité augmentée concurrent qui devrait arriver dans les prochains mois sur Playstation 4).

L’armée norvégienne équiperait ses chars d’assaut d’un casque Oculus Rift

Après l’acquisition de robots militaires par Google, l’armée norvégienne a récemment équipé quelques-uns de ses tankistes d’un casque Oculus Rift afin qu’ils aient une meilleure vision de leur environnement. Comme vous pouvez vous en doutez, à l’intérieur d’un char d’assaut, la vision est limitée. L’inconvénient majeur étant le blindage intégral qui restreint la vue du conducteur. D’après les premiers résultats, le système conçu par Oculus Rift coûterait largement moins cher et serait plus immersif que la vision sur des écrans classique.

Cependant vu que le dossier appartient au domaine du « secret défense », on ne peut pas vous offrir plus d’informations. Mais ne croyez pas que les Norvégiens sont les seuls à utiliser des équipements provenant à l’origine du monde des jeux vidéos, l’armée américaine utilise des manettes XBOX 360 pour contrôler certains de ses drones quadropters.

Sources : Gentside, Pc World



Dernier sondage :


Vous aimerez aussi