, ,

Un adolescent créé une application pour détecter les politiciens véreux 

Nick Rubin, un jeune homme de 16 ans, a inventé une application pour démasquer les politiciens corrompus. Lumière sur cette invention étonnante.

Greenhouse, la fameuse application, permet de cliquer sur le nom d’un membre du Congrès américain dans un article de presse en ligne pour voir les financements du politicien, c’est à dire quelles sont les entreprises et lobbys qui ont financé sa campagne électorale.

Ainsi, si un membre du congrès prend parti pour ou contre une loi, nous pouvons voir s’il a un intérêt particulier à le faire. Dès que vous passez votre souris sur un nom, une page s’ouvre, et les donateurs avec les montants associés apparaissent, ce qui apporte une transparence qui pourrait changer beaucoup de choses dans la politique américaine.

Ne voulant pas se limiter à cela, Nick Rubin nous montre le pourcentage de donation citoyenne par rapport à la donation des entreprises. Il veut aussi que son application soit non partisane, afin d’assurer une transparence maximale.

Si cette application peut permettre aux citoyens américains d’ouvrir les yeux sur leurs politiciens, elle ne peut malheureusement pas s’appliquer en France, le financement des campagnes politiques et des partis étant opaques. Pas besoin de rappeler les récentes affaires de financement pour s’en convaincre…

Nick Rubin, fan d’informatique et de codage a réussi à créer une application pour ordinateurs qui a dépassé les frontières et qui fait parler de lui partout dans le monde. Et vous, qu’avez-vous inventé à 16 ans ?

>> Accéder à l’application