Et voici les tuiles transparentes solaires !

Une nouvelle technologie simple et ingénieuse vient d’être mise au point pour mieux exploiter l’énergie solaire. C’est la société suédoise Soltech Energy qui est à l’origine de ces tuiles...
SolTech Takglaspanna och himmel

Une nouvelle technologie simple et ingénieuse vient d’être mise au point pour mieux exploiter l’énergie solaire. C’est la société suédoise Soltech Energy qui est à l’origine de ces tuiles transparentes, véritables alternatives aux solutions solaires existantes. 

« Swedish Solar Thermal Light Absorption Technology », tel est le nom breveté de cette invention suédoise. Elle est une véritable synthèse des deux moyens principaux connus pour capter l’énergie solaire, à savoir le photovoltaïque et le thermique. Ici, le principe est assez simple, des tuiles transparentes de verre sont disposées sur toute la surface du toit (de n’importe quel type), par-dessus un revêtement noir conçu pour garder la chaleur.

Et cette chaleur captée est significative. En effet, sur le toit d’une crèche de Stockholm, la capitale de Suède, 150 m² de tuiles ont généré environ 48000 kwh/an, soit environ 320 kwh/m² par an, à savoir plus de deux fois la consommation énergétique annuelle d’une maison individuelle. Ce système permet donc, en plus d’isoler le toit des bâtiments, de générer assez d’énergie pour l’électricité et pour chauffer l’eau.

Alta-skola-110818-0103_low08

Pouvant être installé sur n’importe quel type de toit, ce système semble ne présenter que des avantages. D’abord, ces tuiles peuvent continuer à chauffer même lorsque le temps ne s’y prête pas. Ensuite, l’économie d’espace est significative puisque seul l’espace du toit est utilisé, rien de plus. Enfin, l’esthétisme, certes pas un facteur essentiel, mais tout de même important lorsque l’on réalise un tel investissement. Le tarif évolue évidemment selon les caractéristiques du bâtiment sur lequel il est installé, et ne peut être connu que sur devis, mais il reste tout de même un investissement à hauteur de plusieurs milliers d’euros.

source : socialter, soltechenergy

– Illustrations : Soltech Energy



Dernier sondage :


Vous aimerez aussi