Un australien de 17 ans nouvelle égérie de l’Etat islamique

Un jeune australien de 17 ans s’est engagé en faveur de l’Etat Islamique. Le jeune homme apparait sur une nouvelle vidéo du groupe, appelant au Djihad contre les pays occidentaux.

« Nous continuerons à nous battre jusqu’à ce que le drapeau noir flotte dans tous les pays, jusqu’à ce que le drapeau noir flotte sur Buckingham Palace, jusqu’à ce que le drapeau noir flotte sur la Maison-Blanche », paroles de l’adolescent dans la dernière vidéo de l’Etat Islamique.

Abdullah Elmir est un jeune habitant de Sydney parti il y a plusieurs mois avec un autre acolyte de 16 ans pour rejoindre le Moyen-Orient. Ils auraient transité par Perth, la Malaisie, la Thaïlande et enfin la Turquie. Abdullah aurait contacté ses parents depuis ce pays, tout juste avant son entrée en Irak.

« Nous sommes dévastés à l’idée de ne jamais plus le revoir. Nous espérons qu’il soit en sécurité et que le gouvernement australien nous aidera à le ramener » témoigne un membre de la famille au journal local, le Syndey Morning Herald.

Abdullah était un adolescent d’apparence normale, sans histoires, jouant aux jeux vidéos, s’amusant avec ses frères et sœurs ainsi que le chat de la famille. Bon élève, il prenait également son avenir professionnel au sérieux, selon ses parents. Après avoir tenté en vain de le convaincre de revenir, la mère de l’adolescent entreprend par la suite de contacter les Affaires étrangères australiennes pour les avertir et demander de l’aide. Cependant, Abdullah avait déjà atteint l’Irak.

La mise en scène de la vidéo suscite des interrogations, mais il apparait clair qu’il s’agit là d’une tentative de faire des émules en occident. Le jeune, placé au centre de la pièce devant une assemblée de cinquante combattants, n’est pas le seul à avoir été orchestré de la sorte. Un jeune Britannique ainsi qu’un jeune français furent mis en scènes de la même façon dans une série de vidéos intitulée « Message du moudjahid ». L’Australie est un des premiers pays à avoir annoncé son ralliement à la coalition contre l’Etat Islamique dirigée par les États-Unis. Selon le ministère de la Justice australienne, entre 60 et 150 Australiens auraient rejoint les rangs de l’organisation terroriste.

Nous avons décidé de ne pas publier la vidéo en question.

Sources : Le Figaro7sur7.be