,

Ce bus offre des douches gratuites aux SDF de San Francisco

Crédits : Lava Mae

L’association californienne Lava Mae a récemment mis en circulation un bus destiné aux sans-abris de la ville de San Francisco. L’objectif ? Offrir aux personnes les plus démunies la possibilité de se laver et d’accéder à des sanitaires décents.

Avec plus de 6000 SDF, la ville de San Francisco est réputée pour être la « capitale des sans-abris ». Un chiffre affligeant qui contraste avec le peu d’initiatives mises en œuvre par la municipalité pour venir en aide à ces personnes. À titre d’exemple, on ne dénombre qu’une dizaine de douches publiques librement accessibles, ce qui est bien évidemment insuffisant pour assurer l’hygiène de cette population particulièrement vulnérable.

C’est face à ce dernier constat et en partant de l’idée que « tout le monde a le droit d’être propre » que l’association Lava Mae a décidé d’agir. Pour ce faire, elle a mis en place un bus doté de douches qui sillonne les rues de San Francisco à la rencontre des sans-abris. En plus d’offrir à ces personnes l’opportunité de garder une bonne hygiène, cette initiative pourrait également les aider à réintégrer le milieu du travail en leur permettant d’avoir une meilleure apparence lors des entretiens.

Le projet de l’association a pu se concrétiser, en juin dernier,  grâce aux dons récoltés via la plate-forme de financement participatif Indiegogo. Depuis, deux organismes privés (dont la célèbre société Google) et de nombreuses organisations locales sont également venus apporter leur aide.

Le succès de cette initiative a été tel que Lava Mae souhaiterait mettre en circulation un second bus, ce qui permettrait d’offrir un total de 25 000 douches par an aux sans-abris. Pour autant, l’achat et l’aménagement d’un tel véhicule étant extrêmement coûteux (environ 75 000$), l’association a fait un nouvel appel aux dons afin de pouvoir réaliser ce nouveau projet dès le début de l’année prochaine.

À noter qu’une initiative similaire existe en France du nom de Mobil’douche.

Sources: Lava MaeNBC