Une notice révèle pourquoi vous ne gagnez quasi jamais aux machines à pinces des fêtes foraines

Dans les fêtes foraines, beaucoup d’entre nous se sont déjà laissés tenter à jouer les quelques pièces qu’il reste dans le fond de nos poches dans ces célèbres machines à pinces, histoire de repartir, pourquoi pas, avec une peluche ou un autre lot de ce genre.

On s’est laissés tenter, certes, mais rarement on aura gagné. Pire, la frustration de la défaite nous aura parfois fait retenter notre chance, encore et encore, jusqu’à la résignation. Mais tout ceci est normal, en tout cas programmé et finement calculé. C’est ce que nous révèle La Boîte Verte, qui a décortiqué le manuel d’utilisation d’une machine récente, consultable ici (en anglais). La réalité, c’est que tout est parfaitement contrôlé. Le hasard n’existe pas, nos pertes, oui.

Tout d’abord, l’intensité du courant peut être modifiée en temps réel, c’est-à-dire que grâce à un actionneur électrique, la pince se ferme et tient l’objet avec plus ou moins de force. Il est donc possible de régler exactement la force avec laquelle la pince va attraper et serrer le prix. Plus vicieux, étant donné que tout ceci est décidé en temps réel, il est possible de décider d’un voltage au moment d’attraper l’objet, et d’un autre, plus faible, au moment de remonter ce dernier. Ceci explique le nombre de peluches que l’on pensait avoir gagné, et qui son mystérieusement retombées.

Mais de temps en temps, il faut bien faire gagner des prix pour ne pas éveiller les soupçons et être taxé d’escroquerie (bien qu’on en soit très proche). Alors, un pourcentage d’essais sur lesquels la pince va recevoir assez d’électricité pour permettre de gagner est calculé par le propriétaire, qui va faire varier ce pourcentage de manière aléatoire pour éviter les « tricheurs » ayant consulté sur internet ce genre d’astuces. Culotté.

Ce n’est pas tout. Pour s’assurer de ne pas trop toucher à son rendement, « le propriétaire peut aussi rentrer dans la machine la valeur moyenne des lots, le prix d’une partie et le pourcentage de profit qu’il souhaite. La machine va calculer automatiquement exactement combien de fois elle doit permettre aux joueurs de gagner pour atteindre le rendement souhaité« .

Si par chance, vous défiez toutes les cotes contre vous et parvenez tout de même à gagner alors que ce n’était pas prévu, un autre système permettra de retarder la prochaine manche gagnante. Tout ceci est réglable par zone de façon à offrir des chances différentes de gagner en fonction de la valeur des lots, comme l’indique le dessin ci-dessous.

La prochaine fois que vous emmènerez votre moitié à la fête foraine et qu’elle vous demande une peluche, proposez-lui plutôt des churros ou une pomme d’amour…

Source : laboiteverte