Voici LiquiGlide, le revĂȘtement ultraglissant qui pourrait nous faire Ă©conomiser des tonnes de nourriture

Vous en avez assez de gaspiller le ketchup parce que vous ne pouvez pas en attraper les derniĂšres gouttes ? Le groupe de recherche Varanasi du Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Cambridge a trouvĂ© la solution Ă  ce problĂšme : un revĂȘtement ultraglissant.

Ce revĂȘtement innovant, qui porte le mĂȘme nom que l’entreprise chargĂ©e de sa commercialisation : LiquiGlide s’applique Ă  l’intĂ©rieur des emballages en verre ou en plastique pour que ce qu’ils contiennent puisse s’écouler le long des parois sans fournir d’effort. Mais comment ? « C’est en quelque sorte un liquide structurĂ©. Il est rigide comme un solide, mais lubrifie comme un liquide », explique un Ă©tudiant du MIT alors qu’il prĂ©sentait le produit pour la toute premiĂšre fois en 2013.

LiquiGlide est composĂ© de deux couches diffĂ©rentes : l’une est solide et se compose de plots microscopiques, l’autre est liquide et se trouve entre lesdits plots. Ceux-ci sont si rapprochĂ©s qu’ils restent bien imprĂ©gnĂ©s de leur solution et le fait que la surface de LiquiGlide soit constamment humidifiĂ©e empĂȘche le produit d’entrer trop frĂ©quemment en contact avec l’emballage. Les couches qui composent ce revĂȘtement miracle peuvent ĂȘtre diffĂ©rentes selon la vitesse d’écoulement souhaitĂ©e.

LiquiGlide vient de signer ses premiers accords de commercialisation, notamment avec la sociĂ©tĂ© Elmer qui convoite le produit pour ses flacons de colle et une sociĂ©tĂ© australienne qui vise la rĂ©duction de gaspillage de sa peinture. Que ce soit pour amĂ©liorer la circulation dans les olĂ©oducs ou les gazoducs ou pour favoriser l’écoulement de dentifrice, de mayonnaise ou de crĂšme hydratante, beaucoup d’entreprises convoitent ce produit rĂ©volutionnaire.

Et soyez rassurĂ©s, les matĂ©riaux utilisĂ©s pour ce revĂȘtement ont Ă©tĂ© approuvĂ©s par le Food and Drug Administration et donc jugĂ©s sans danger pour notre santĂ©. LiquiGlide est Ă©galement arrivĂ© en seconde position au Concours des entrepreneurs du MIT et a permis de rĂ©colter 100 000 dollars.

En plus de faciliter la vie de millions de consommateurs de ketchup, ce produit pour le moins innovant pourrait permettre de sauver prĂšs d’1 million de tonnes de nourriture, si toutes les bouteilles en Ă©taient Ă©quipĂ©es.

Sources : Sciences et Avenir, Info High Tech, L’Express