Inde : la justice condamne un propriétaire au nom du droit fondamental des oiseaux à voler

La Cour Suprême de New Delhi, en Inde, vient d’ordonner à un propriétaire d’oiseaux d’ouvrir ses cages en expliquant qu’ils avaient eux aussi le droit au respect de leur dignité.

Qu’y a-t-il de plus triste que de voir un oiseau enfermé en cage ? L’oiseau est le symbole de la liberté. Il doit pouvoir s’envoler dans le ciel et non pas être coincé derrière des barreaux vous ne croyez pas ? La Cour Suprême de New Delhi vient de rendre une décision de justice dans ce sens en ordonnant à un propriétaire d’oiseaux qui en faisait le commerce d’ouvrir ses cages et ainsi rendre aux volatiles leur dignité.

Voici le verdict rendu par le juge Manmohan Singh : « Tous les oiseaux ont le droit fondamental de voler dans le ciel et aucun être humain n’a le droit de les garder dans des petites cages en vue de leur commerce ou quoi que ce soit d’autre. »

La plainte a été déposée par l’association People for Animals. La cour a considéré que le fait d’enfermer des oiseaux en cage était une « violation de leurs droits » et qu’ils étaient « exportés illégalement dans des pays étrangers, sans accès à de la nourriture, de l’eau, ni à des soins médicaux. »

Comme le disait si bien Pierre Perret : « Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux, regardez-les s’envoler, c’est beau . Les enfants si vous voyez des p’tits oiseaux prisonniers, ouvrez-leur la porte vers la liberté »

Source : Le Monde