,

Des Jedi pour le climat assiègent une banque… et prennent en otage du mobilier

À quelques mois de la conférence mondiale sur le climat qui se tiendra à Paris (la COP 21), des Jedi pour le climat ont décidé d’assiéger une agence de la BNP et d’en saisir les meubles. 

Les Jedi for the climat sont un collectif de désobéissance citoyenne qui annonce vouloir s’opposer à « toutes les exactions climatiques et financières que l’Empire à l’habitude de commettre aux 4 coins de notre système solaire ». Mardi 21 avril, ces Jedi se sont rendus dans une agence de la BNP à Paris pour y remettre le livre noir des banques et réquisitionner des meubles pour rendre la justice climatique.

« Nous sommes partis assiéger une banque française pour récupérer ce qui doit être rendu à l’État français », explique Nathalie, activiste des Jedi du climat. La raison de cette réquisition ? L’évasion fiscale dans les paradis fiscaux qui coûterait chaque année des milliards à la France, mais aussi des investissements importants dans le secteur du charbon, la BNP et le Crédit Agricole y ayant investi près de 23 milliards entre 2005 et 2014. Les activistes ont donc décidé de réquisitionner du mobilier pour le restituer à un centre des impôts. Un siège a également été pris en otage afin de s’assurer que la BNP se désengagerait des projets « climaticides ».

>> Voir l’AlterJT complet du 30 avril