Pour le président tchétchène, les femmes doivent être privées de réseaux sociaux

Pour Ramzan Kadyrov, président de la république tchétchène, femmes et réseaux sociaux ne font pas bon ménage, et celles-ci doivent en être bannies. En annonçant cela récemment, il entend mettre fin à une polémique l’accusant de promouvoir la polygamie. 

Le mercredi 20 mai dernier, dans une vidéo diffusée à la télévision locale, le président tchétchène Ramzan Kadyrov, protégé de Vladimir Poutine, réprimande un groupe d’hommes venus lui rendre visite dans son palais présidentiel. « Vous, en tant qu’hommes, devez tenir vos femmes à l’écart de WhatsApp! Enfermez-les à double tour, ne les laissez pas sortir et elles ne posteront plus rien », leur a t’il lancé, en les exhortant à se comporter en « Tchétchènes ».

Cette « remise en place » s’explique par le fait qu’il souhaite mettre fin à une polémique qui le place sous le feu des critiques depuis quelques jours, notamment sur les réseaux sociaux et par les femmes. C’était le 16 mai dernier, lors du mariage entre le chef de la police locale, Najoud Goutchigov âgé de 47 ou 57 ans, selon les sources, et Louisa Guoïlabieva, une jeune fille de 17 ans. Déjà marié, le chef de la police locale avait obtenu la bénédiction personnelle de Ramzan Kadyrov pour épouser la mineure, tout en précisant qu’il n’avait pas l’intention de divorcer de sa première épouse.

Bien que la loi russe interdise la polygamie, le président tchétchène est un « défenseur de longue date de cette pratique », comme l’explique France24. Un mariage ultra-médiatisé dans la région et même qualifié de « mariage du millénaire », qui a provoqué l’indignation des internautes, de nombreux médias et d’associations qui luttent en faveur des Droits de l’Homme.

Le président tchétchène, sur son compte Instagram, a eu pour seule réponse « Ces publications ne sont que des mensonges! L’amour n’a pas d’âge ».

Source : france24