Un ministre indien nous offre une astuce plutôt étrange pour arroser ses plantes

À l’occasion d’un rassemblement politique en Inde, le ministre indien Nitin Gadkari s’est laissé aller à quelques confidences pour le moins assez étranges. Le leader du parti Bharatiya Janata a expliqué qu’il arrose les plantes de son bungalow avec de l’urine. Une pratique qui s’avérerait efficace.

Pour être un bon jardinier, il faut avoir la main verte et être patient pour laisser la nature faire son travail. Bien sûr, on utilise souvent des engrais – naturels si possible – pour faire pousser les plantes plus rapidement. Si chacun y va de sa petite technique pour aider les végétaux à s’épanouir, l’astuce de ce politicien indien est plutôt inattendue. En effet, lors d’un rassemblement de son parti politique, Nitin Gadkari a pris la parole pour nous faire quelques confidences au sujet de sa recette miracle.

Selon lui, l’urine est un engrais efficace et peu coûteux, qui permettait de faire pousser des plantes plus grandes et en meilleure santé. Bien qu’embarrassé par cette histoire, le ministre a également expliqué qu’il collectait son urine quotidiennement dans des petits récipients en plastique avant de la transférer dans le plus gros contenant. « Si vous arrosez un oranger avec, vous pourrez observer sa vitesse de croissance« , a-t-il ajouté. « Vous verrez la quantité de fruits et de fleurs augmenter, ce qui prouve à quel point l’urine est un bon engrais« 

L’urine, un bon engrais ?

Notre urine possède les trois plus importants nutriments dont une plante a besoin : l’azote (N), le phosphore (P), et le potassium (K). Elle est si riche qu’elle peut brûler les jeunes racines si elle est aspergée pure. Il faut donc diluer un volume d’urine dans 10 volumes d’eau pour permettre d’alimenter les plantes sans prendre de risques. L’urine étant stérile quand on est en bonne santé, on peut facilement l’utiliser au potager, au jardin d’ornement, au verger et sur le balcon. Il est toutefois déconseillé d’utiliser notre urine comme engrais lorsqu’on a une infection urinaire et surtout lorsqu’on suit un traitement aux antibiotiques.

Pour bien récolter votre urine, il faut la séparer des autres déchets corporels. L’urine est propre et doit être conservée telle quelle. Une fois l’urine récolter, il est important de l’utiliser fraîche sous 24 heures maximum, sous peine d’en perdre les bénéfices nutritionnels.

Source : Huffington Post