L’Afrique comme vous ne l’avez jamais vue

Une Américano-Somalienne a lancé le projet « L’Afrique comme les médias ne vous l’ont jamais montré » sur Twitter. Son but était d’étendre l’image le plus souvent donnée par les médias aux autres facettes de l’Afrique.

Diana Salah est une étudiante américano-somalienne qui habite à Seattle. Elle s’est « investie parce qu’en grandissant, [elle a] eu souvent honte de [son] pays et des images négatives qui dépeignent l’Afrique comme un continent ravagé ». La campagne qui aujourd’hui s’appelle de #TheAfricaTheMediaNeverShowsYou, a commencé sous un autre nom : @WestAfricanne.

Cette jeune femme a fait appel aux internautes pour l’aider dans la diffusion de photos qui n’apparaissent généralement pas dans la presse. Elle n’est pas restée sans réponse puisque l’on peut désormais voir des clichés de paysages magnifiques et divers, des portraits de femmes politiques importantes, des scènes de la vie de tous les jours, des monuments contemporains et ancestraux, etc.

Ce mouvement a pour but de changer les mentalités comme le montre un tweet : « marre d’expliquer aux gens que quand j’vais au Sénégal j’ai du WiFi, l’eau courante et l’électricité ».

Sources: fusion, metronews, twitter