Des parlementaires disent stop au broyage des poussins mâles

Plusieurs parlementaires, motivés par les associations de défense des animaux, disent non au broyage mécanique des poussins mâles!

Chaque année, plus de 50 millions de poussins mâles sont broyés ou gazés en France. La cause de ce destin tragique ? Les mâles n’ont aucune utilité pour l’industrie alimentaire, car ils ne peuvent pas être élevés pour produire de la viande. « En France, ce sont environ 50 millions de poussins mâles qui sont ainsi éliminés de façon particulièrement cruelle au premier jour de leur vie : déchiquetés vivants à l’aide de broyeuses, gazés ou étouffés » soulignent les parlementaires.

> Lire aussi : « Sexeur de poussin » : un métier payé 55 000€ dont personne ne veut !

Afin d’offrir une mise à mort plus digne aux poussins mâles, les députés et sénateurs souhaitent s’inspirer de la méthode allemande qui permet de déterminer le sexe des poussins dès le 3e jour de leur développement dans l’œuf. Le ministre allemand de l’Agriculture, Christian Schmidt, a d’ailleurs annoncé l’interdiction prochaine de l’élimination des poussins mâles dans les couvoirs.

C’est une vidéo tournée en caméra cachée d’un couvoir en Bretagne qui a mobilisé les parlementaires. Une pétition initiée par l’organisation L214 ayant déjà recueilli plus de 85.000 signatures devrait également pousser le ministère de l’Agriculture à prendre des décisions en ce sens.

>> Signer la pétition

Source : L214