Une rappeuse indienne s’attaque à une multinationale

Elle s’appelle Sofia Ashraf, elle est indienne et elle a décidé de dénoncer la pollution de la multinationale anglo-néerlandaise Unilever dans son pays en musique. Un rap engagé qui a déjà dépassé les deux millions de vues sur YouTube.

Il y a 14 ans, la multinationale Unilever s’implantait au sud de l’Inde pour y installer une usine de thermomètres aux conséquences désastreuses pour la population et l’environnement de la région. En effet, suite à un accident, des tonnes des mercure furent déversées dans la rivière adjacente, contribuant grandement à la contamination des poissons donc des hommes qui les consommaient, mais également à la pollution des sols qui menace toujours les habitants de Kodaikanal. Passé sous silence, le scandale refait aujourd’hui surface grâce à une jeune activiste et rappeuse indienne de 27 ans qui a décidé de prendre le micro pour dénoncer cette abomination.

Dans son clip, où elle revisite une chanson de Nikki Minaj, Sophia Ashraf ne mâche pas ses mots et accuse Unilever d’avoir ravagé sa ville. « Unilever est venue et a dévasté l’endroit et exposé la ville à une contamination en jetant des déchets toxiques », reprend-elle en musique. Depuis 2000, quarante-cinq employés de l’usine et douze de leurs enfants seraient décédés de façon étrange. La cause principale étant sans aucun doute l’exposition au mercure. La jeune rappeuse ajoute également que des enfants naissent encore malades aujourd’hui du fait de cette catastrophe.

Une pétition a été lancée (lien à la fin du vidéo-clip) afin de demander à Unilever de prendre ses responsabilités. De son côté, face à l’ampleur du buzz, le PDG de la multinationale explique « qu’Unilever était en train de travailler activement pour trouver une solution à Kodai. » « Nous sommes déterminés à le résoudre. Nous avons besoin des autres et de faits, pas de fausses émotions ». Affaire à suivre.

Source : Mr Mondialisation