La Nouvelle-ZĂ©lande va ouvrir un sanctuaire marin grand comme la France

C’est un immense sanctuaire marin d’une superficie proche de celle de la France que va créer la Nouvelle-Zélande, dans le sud de l’Océan Pacifique. Une surface qui va permettre de préserver près de 200 espèces de poissons, de cétacés et de tortues, mais également une multitude d’oiseaux marins.

Ce mardi 29 septembre 2015, la Nouvelle-Zélande a exprimé sa volonté de création du « Sanctuaire marin des Kermadec » qui sera situé dans le sud du Pacifique, à un millier de kilomètres au nord-est du pays, jouissant d’une superficie de 620 000 km². Pêche et exploitation minière y seront donc interdites ce qui permettra d’offrir un véritable havre de paix aussi bien aux espèces sous-marines qu’aux espèces d’oiseaux marins.

« Il s’agit d’une des régions à la diversité la plus riche au monde sur le plan géographique et géologique », a déclaré dans un communiqué le Premier ministre néo-zélandais John Key, qui a également rappelé que cette zone choisie abrite le plus long arc volcanique sous-marin au monde ainsi que l’une des fosses océaniques les plus profondes.

Du côté des associations de défenses de l’environnement, on se félicité de cette décision. « Nous félicitons le gouvernement pour cette mesure capitale visant à protéger cette zone incroyable des activités de pêche et de l’exploitation minière », a déclaré le directeur de WWF en Nouvelle-Zélande, Chris Howe, nous informant au passage que dorénavant, les sanctuaires marins couvrent 3,5 millions de km² rien que dans l’Océan Pacifique. « Cette décision replace la Nouvelle-Zélande à l’avant-garde mondiale du combat pour la préservation des océans » a t’il ajouté.

Le plus vaste de ces sanctuaires est américain. Il s’agit du « Pacific Remote Islands Marine National Monument », qui couvre à lui seul 1,2 million de km², soit plus d’un tiers de la totalité.

Source : time