Que diriez-vous de vivre dans un ancien Bunker de la Stasi ?

Que diriez-vous de vivre dans un bunker? Pas de voisins dérangeants, pas de fenêtres, une isolation complète du monde extérieur, voici un endroit idéal pour les personnes ayant peur du retour de la guerre froide ou adeptes du survivalisme.

Il est possible de louer un bunker pour 3000 euros par mois en Allemagne. Déclaré dans un état délabré, ce bunker de 1000m² est situé dans la commune de Gosen-Neu Zwittau, près de l’aéroport de Schönefeld à Berlin. Il s’agit d’une ancienne infrastructure utilisée par la Stasi, le service de police politique, de renseignements, d’espionnage et de contre-espionnage de la République démocratique allemande (RDA) fondé en 1950 et dissout en 1990 après la chute du mur de Berlin.

Si vous aimez bricoler, ce terrain de jeu est idéal pour vous. L’annonce publiée sur le site allemand Immonet indique les dimensions : 35,90 m de long, 38,40 m de large pour une hauteur de plafond de 3,10 m. Dans un état qualifié de « pitoyable » et « complètement pillé » par des vandales, il va de soi que ce local n’est pas celui rêvé pour une vie de famille, comme l’indique le directeur de l’agence immobilière Paasche AG, Edmund Heidner, pour le journal allemand The Local du 1er octobre 2015 :

« Cela serait horrible de vivre à l’intérieur. Il n’y a en effet aucune fenêtre… »

Et pourtant, plusieurs clients se sont montrés intéressés. Un kilomètre carré pour ce coffre-fort géant, cela fait certainement réfléchir. En effet, ses murs épais et ses lourdes portes blindées sont un atout pour quiconque aurait des biens de valeur à protéger. Cerné de béton, ce local immense pourrait également abriter des serveurs informatiques sensibles aux rayons ionisants, et serait idéal pour la culture de champignons, ces derniers nécessitant obscurité et humidité.

Cependant, il ne s’agit pas du premier bunker proposé au public. En effet, une particulière cherche à vendre un complexe similaire en Suède, un 18 pièces de 3500 m² « pouvant résister à un bombardement ». Ce bunker-là est quant à lui propre et bien équipé : cuisine, salle de bains, vestiaires, toilettes et bureaux ont été aménagés.

À Londres, l’ancienne station de métro Down Street Station ayant protégé Winston Churchill pendant la Seconde Guerre mondiale vient d’être placé en location pour 135.000 euros par an (400 m²) par la société Transport for London (TFL).

Voici les images de l’ancien bunker de la Stasi près de Berlin :

Sources : The GuardianLe Point – The Local – RTL

Crédit photos : Immonet

  • Illustration principale : Porte blindée d’un bunker situé à Paris.