Ils créent un éco-emballage fait de sable qui se réduit en poussières après utilisation

Les designers d’un studio espagnol ont mis au point un packaging à base de sable qui se désagrège après utilisation. Le Sand packaging est le fruit de l’imagination de deux designers...
Capture d’écran 2015-11-30 à 10.17.48

Les designers d’un studio espagnol ont mis au point un packaging à base de sable qui se désagrège après utilisation.

Le Sand packaging est le fruit de l’imagination de deux designers du studio de design espagnol Alien and Monkey : Marc Nicolau and Daishu Ma. Cet emballage particulier est intégralement fabriqué à base de sable et de sciure de bois.

Les concepteurs ont été inspirés par Sigmund Freud, illustre fondateur de la psychanalyse, qui disait à l’époque : « Quand les objets se perdent, les sujets se trouvent », quant au processus de deuil et à la mélancolie :

« Par la désintégration naturelle de leur emballage, et son retour à la nature, le propriétaire voit naître un nouvel élément. Comme chaque chose vivante, symboliquement, l’emballage naît, murit et disparait. Une approche imaginaire qui encouragerait, selon eux, à pleinement découvrir l’objet caché à l’intérieur et s’en souvenir à jamais. » Mr Mondialisation, article du 23 novembre 2015.

Le Sand packaging est fait de deux ressources naturelles très présentes sur Terre : le sable et la sciure de bois. Marc Nicolau déclare user d’une méthode traditionnelle pour solidifier les grains de sable (et de sciure) en forme d’emballage rectangulaire tandis que ce dernier est solide et durable : il se désagrège en grains de sable et autres minéraux inertes. Prochaine étape pour les concepteurs ? Multiplier les tests sur de petits objets, mais également sur de larges édifices afin de tenter l’application de projets d’urbanisme.

Par contre, une ombre vient ternir le tableau : le sable océanique disparait rapidement. Tout comme l’eau, il s’agit de la ressource naturelle la plus utilisée sur la planète, car entrant dans la composition du verre, des puces électroniques, mais également et surtout des matériaux de construction.

Le sable océanique est donc voué à disparaitre petit à petit et il est impossible de le remplacer par du sable du désert, car trop fin. Les compagnies puisent alors le sable dans les fonds marins et les littoraux, ce qui entraine des impacts environnementaux indésirables. Enfin, le studio Alien and Monkey ne précise aucunement si le Sand packaging peut se fabriquer avec du sable du désert, car utiliser ce sable n’aurait aucune incidence.

sand-packaging_alienmonkey-07

sand-packaging_alienmonkey-03

sand-packaging_alienmonkey-02

sand-packaging_alienmonkey-01

Sources : ArchiPanic – Mr Mondialisation

Crédit photos : Sand packaging



Dernier sondage :


Vous aimerez aussi