in

Cet immeuble est une oeuvre d’art inspirée de Gaudi

Credit: Wikipedia

Alors que Vienne, la capitale autrichienne, vient d’être nommée ville la plus agréable à vivre au monde pour la sixième fois, voici l’occasion de vous faire découvrir un immeuble d’habitations original agrémenté de peintures très colorées.

La Hundertwasserhaus (« Maison de Hundertwasser ») est un immeuble situé dans le 3e arrondissement de Vienne, légèrement à l’écart du centre-ville. Il a été conçu par le peintre viennois Friedensreich Hundertwasser, disciple du célèbre Antoni Gaudi. La volonté de l’artiste était de manifester envers le caractère monotone des constructions urbaines.

L’originalité de Friedensreich Hundertwasser quant à cette œuvre, réside dans une imagination débordante et une palette de couleurs variées. Fait de briques, de céramiques, de matériaux naturels, l’édifice imposant que l’on pourrait qualifier d’écologique est orné sur sa façade de 250 arbres et arbustes. Dans le hall, une fontaine d’eau coule même à l’envers.

La Hundertwasserhaus est un immeuble de HLM (habitations à loyer modéré) qui ne correspond pas du tout au standard de l’architecture traditionnelle autrichienne. Il s’agit plutôt d’une immersion dans l’architecture créative puisque l’artiste autrichien s’est inspiré de son mentor Antoni Gaudi et de Simon Rodia, ce dernier ayant conçu les Watts Towers de Los Angeles. Friedensreich Hundertwasser s’est également nourri de l’architecture des jardins ouvriers ainsi que de livres de contes.

Il s’agit tout de même de l’un des bâtiments les plus visités d’Autriche. Des projets à l’inspiration similaire ont été menés à bien par Friedensreich Hundertwasser en collaboration avec les architectes Peter Pelikan et Heinz M. Springmann. Ces projets ont vu le jour principalement en Allemagne (Bad Soden, Darmstadt, Francfort-sur-le-Main, Magdebourg, Wittenberg et Plochingen), en Autriche (Blumau) et au Japon (Osaka).

402px-Hundertwasser_04
Credit: Wikipedia
402px-Hundertwasser_01
Credit: Wikipedia
402px-Hundertwasser_02
Credit: Wikipedia

Sources : Architecture UrbanismeLe Routard

Crédit photos : Wikipédia / Lucian Ilica