in

Tout juste papa, Mark Zuckerberg fera don de 99% de ses actions, soit 45 milliards de dollars à une Fondation

Ce mardi 1er décembre, Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, a publié une lettre sur le réseau social destinée à sa fille Max, née ce même jour. Une lettre dans laquelle il a également annoncé son intention de céder 99% de ses actions à une Fondation.

Mark Zuckerberg et sa femme Priscilla Chan ont connu hier, le mardi 1er décembre 2015, le bonheur de devenir parents d’une petite fille, Maxima, surnommée Max. Pour marquer l’événement et l’accueillir, Mark Zuckerberg a publié sur son profil Facebook une lettre qui lui est directement destinée, dans laquelle il évoque le monde dans lequel il aimerait qu’elle vive.

Un bilan du monde actuel est d’abord réalisé par l’entrepreneur. « Alors que les gros titres se focalisent sur ce qui ne va pas, par beaucoup d’aspects, le monde va de mieux en mieux. La santé s’améliore, la pauvreté régresse, le savoir grandit, les gens sont connectés. Des progrès technologiques dans tous les domaines signifient que ta vie devrait être profondément meilleure qu’à notre époque. Nous prendrons notre part pour rendre cela possible, pas parce que nous t’aimons, mais aussi parce que nous avons une responsabilité morale envers tous les enfants de ta génération.« 

Capture d’écran 2015-12-02 à 11.47.52
Credit: Facebook Mark Zuckerberg

Par cette dernière phrase, Mark Zuckerberg se montre conscient de son impact et de son pouvoir sur les choses. Alors, il annonce dans cette lettre la création d’une Fondation pour promouvoir le potentiel humain et l’égalité. « Alors que tu marques le début de la prochaine génération de la famille Chan Zuckerberg, nous lançons également la Chan Zuckerberg Initiative pour rassembler des gens du monde entier afin d’avancer et de promouvoir l’égalité pour les enfants de la prochaine génération. Je resterai PDG de Facebook pour encore de nombreuses, nombreuses années, mais ces problèmes sont trop importants pour les laisser attendre jusqu’à ce que toi ou nous soyons plus âgés pour commencer ce travail« .

Ainsi, l’investissement choisi par le fondateur de Facebook est significatif. « Nous léguerons 99% de nos actions Facebook, représentant actuellement une valeur de 45 milliards de dollars, au cours de nos vies pour faire avancer cette mission » écrit-il, précisant le premier axe de travail de la Fondation. « Nous nous concentrerons dans un premier temps sur l’apprentissage personnalisé, éradiquer des maladies, connecter les gens entre eux et construire des sociétés fortes« .

> Voir la lettre complète

Source : facebook/markzuckerberg