,

Si la Terre était un village de 100 personnes

http://www.jackhagley.com/The-World-as-100-People

Une infographie illustre parfaitement ce à quoi ressemblerait notre monde si celui-ci était un simple village d’une centaine d’habitants. Ce document intègre une multitude de données traitant des différents aspects de l’humanité par exemple le langage et la religion.

Cette infographie est l’œuvre de Jack Hagley, un infographiste basé à Londres. Les données utilisées proviennent d’un tableau statistique élaboré en 1992 ayant été actualisé à l’occasion du dépassement de la barre de 7 milliards de personnes vivant sur Terre. Les sources complètes des données utilisées par l’auteur de l’infographie sont disponibles.

Voici quelques-unes de ces données très parlantes :

Sur les 100 personnes composant notre village, 12 parlent chinois (langue natale) alors que 5 parlent anglais et que 5 autres s’expriment en espagnol. Le reste des langues affichent des valeurs inférieures : il y a par exemple 3 personnes parlant arabe, 2 parlant russe et un seul habitant parlant français. Ceci a surement un lien avec la population répartie par continent : 60 Asiatiques, 15 Africains, 11 Européens, 9 sud-américains et 5 nord-américains.

Les chrétiens sont les plus nombreux avec 33 personnes, pour 22 musulmans, 14 hindouistes, 7 bouddhistes, 12 appartenant à une autre religion et 12 autres sans religion. Côté éducation, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle : le taux d’alphabétisation est remarquable puisque 83 personnes savent lire et écrire, mais malheureusement, ils sont seulement 7 à avoir suivi des études supérieures.

Côté santé, 21 personnes sont en surpoids, 63 dans la norme, 15 en sous-alimentation et 1 en situation de famine. Cependant, dans notre village de 100 âmes, 48 vivent avec moins de 2 dollars américains par jour, tandis que 13 n’ont même pas accès à un point d’eau potable et que 23 sont même sans-abri. Une fois ces données considérées, la mention d’une autre information frappante : sur nos 100 habitants, 75 ont un téléphone portable !

Ci-dessous l’infographie de Jack Hagley :

Credit: http://www.jackhagley.com/The-World-as-100-People

Sources : The Washington Post20 Minutes

Crédit image : jackhagley.com