L’année 2015 résumée en 10 dessins de presse

Un dessinateur de presse est un artiste qui crée des dessins humoristiques pour un journal ou un magazine en commentant l’actualité. Afin de résumer l’année 2015, CitizenPost a sélectionné...
Capture d’écran 2016-01-17 à 19.27.25

Un dessinateur de presse est un artiste qui crée des dessins humoristiques pour un journal ou un magazine en commentant l’actualité. Afin de résumer l’année 2015, CitizenPost a sélectionné une dizaine de dessins sortis de la plume de ces experts en satire et en caricature.

Les attentats de Charlie Hebdo 1/2 (Janvier)

Le dessinateur brésilien Vitor Teixeira critique la surmédiatisation des attentats perpétrés par Daech visant (entre autres) les membres de Charlie Hebdo entre les 7 et 9 janvier 2015 (17 morts, 22 blessés), passant pratiquement sous silence le cas des 2000 personnes massacrées au mème moment par le mouvement radical islamiste Boko Haram au Nigeria.

10610624_508687349273760_9130414743015193450_n

Les attentats de Charlie Hebdo 2/2 (Janvier)

Au lendemain des attentats visant Charlie Hebdo, un caricaturiste iranien met en scène les frères Kouachi tirant à la kalachnikov sur une mosquée à travers les locaux de Charlie Hebdo.

1

Syriza, vainqueur des élections législatives en Grèce (Janvier)

Suite à la victoire du parti de gauche mené par Aléxis Tsípras le 25 janvier, devenu par la suite premier ministre grec, le dessinateur français Nicolas Vadot critique l’accord entre la Grèce et les créanciers internationaux pour la poursuite d’un plan de sauvegarde du pays alors plongé dans une crise terrible.043_Tsipras1

L’attentat du musée du Bardo en Tunisie (mars)

Le 18 mars, un attentat terroriste a eu lieu au musée du Bardo près de la capitale Tunis : 24 morts (21 touristes) et 45 blessés. A l’origine, Daech, dont les kamikazes ont été immortalisés par le dessinateur algérien Ali Dilem au « rayons des primates », témoignant du soutien de l’Algérie envers la Tunisie.

BN20868Caricature-Dilem

Séisme au Népal et en Inde (Avril)

“Le Premier ministre Sushil Koirala s’est contenté d’annoncer le nombre de morts, alors qu’il aurait été en mesure de rassurer les gens et de leur donner confiance dans les efforts entrepris par le gouvernement” expliquait le site népalais Kathmandu post.

Cette déclaration faisait suite au séisme de magnitude 7,8 ayant touché le Nepal et l’Inde le 25 avril, faisant environ 5000 morts. Une réplique majeure avait secoué le Népal une seconde fois le 12 mai. Dénonçant également le laxisme des autorités quant aux secours, la dessinatrice française Bénédicte nous avait gratifié de son humour terrassant.

dessin paru dans "24heures", Lausanne

Rapprochement historique entre les États-Unis et Cuba (Juillet)

Suite à un accord passé le 30 juin, les ambassades de Cuba et des États-Unis ont rouvert leurs portes le 20 juillet, témoignant d’une reprise des relations diplomatiques entre les deux états longtemps ennemis, un rapprochement qualifié d’historique. À cette occasion, la dessinatrice française Miss Lilou illustre ce rapprochement de belle manière.

usa_cuba_rapprochement_historique

La série d’explosions à Tianjin en Chine (Août)

Le 12 août a eu lieu une série d’explosions dans un entrepôt chimique situé dans le nouveau district de Binhai, une importante zone économique spéciale du port de Tianjin. Résultat : 173 morts (dont 99 pompiers) ainsi qu’environ 800 blessés. De plus, l’entrepôt en question contenait 2400 tonnes de produits toxiques dont 700 tonnes de cyanure de sodium. Le dessinateur suisse Patrick Chappatte s’en est donné à cœur joie.

1174fb20-445b-11e5-a487-6f1197cf5317_INYTweb

Fermeture de la frontière hongroise (Septembre)

Devant la masse de migrants en provenance de Serbie, la Hongrie décide de fermer la frontière entre les deux pays d’Europe de l’est le 15 septembre. A cette occasion, le dessinateur slovaque Marian Kamensky décrit le parcours des réfugiés fuyant le conflit en Syrie, de leur persécution par Daech à la brutalité des policiers hongrois en passant par le danger des traversées maritimes.

Migrants

Attentats de Paris (Novembre)

Le 13 novembre, les attentats perpétrés pour la seconde fois par l’État Islamique à Paris se sont soldés par un bilan bien plus important que la première : 130 morts et 352 blessés. Visant plusieurs bars et restaurants, mais également la salle de spectacle du Bataclan et le Stade de France de St-Denis, les attaques ont inspiré (une nouvelle fois) le dessinateur suisse Patrick Chappatte, qualifiant Paris de « zone de guerre ».

séquelles

Financement de la COP 21 par les pollueurs (Décembre)

Parmi les partenaires et mécènes de la Conférence de Paris pour le climat (COP21), se trouvent des sociétés pollueuses (adeptes du greenwashing ?). Quoi qu’il en soit, le dessinateur français Rodho montre bien le coté paradoxal de l’événement qui avait pour but, rappelons le, de statuer sur les mesures à mettre en place afin de limiter le réchauffement climatique.

Rhodo_ConfPollueurs

Sources : Courrier InternationalBusiness NewsLa DépêcheYahoo News



Dernier sondage :


Vous aimerez aussi