in

Le nouveau président argentin va faire don de son salaire à une ONG

Credit: Wikimedia commons

Le nouveau président de l’Argentine Mauricio Macri vient d’annoncer qu’il ne touchera pas à son salaire de chef d’État et reversera la totalité de sa rente à une fondation de Buenos Aires. Il versait déjà son salaire à la même ONG lorsqu’il était maire de Buenos Aires.

Mauricio Macri, élu nouveau président argentin en décembre 2015, va faire don de son salaire à l’ONG « Los Piletones de la Fondation Margarita Barrientos » de Buenos Aires, une organisation qui offre des repas aux personnes les plus démunies du quartier pauvre de villa Soldati. Au total, 61.000 pesos soit 4.165 euros seront reversés chaque mois dans les caisses de cette ONG créée en 1996 qui compte une cantine, mais également une garderie, un dispensaire, un foyer du 3e âge et une bibliothèque dans ses locaux.

Issu d’une riche famille argentine — on peut donc dire qu’il n’en avait pas besoin, ce qui facilite le don —, Mauricio Macri, maire de Buenos Aires entre 2007 et 2015, avait déjà renoncé à son salaire de maire. Il en avait d’ailleurs fait don à la même ONG.

Premier chef d’État non péroniste à arriver au pouvoir à Buenos Aires depuis plus d’une décennie, ce politicien de centre droit compte prendre un virage plus libéral pour son pays, contrastant ainsi avec l’ancienne présidente Cristina Kirchner et sa politique conservatrice qu’elle mena durant les dix années de son mandat à la tête du pays.

Fondation Margarita Barrientos
Credit: Fondation Margarita Barrientos

Source : Le Monde