in ,

Boxschool : l’école ambulante qui offre l’éducation aux enfants des endroits les plus reculés du globe

Credit: Capture video

Des designers sud-coréens ont imaginé une école nomade construite à partir de conteneurs de transport recyclés afin de donner un accès à l’éducation aux enfants dans les endroits les plus reculés du globe.

Le constat est amer. Selon l’UNESCO, le nombre d’enfants déscolarisés est en stagnation inquiétante depuis 2008. En tout, ce sont plus de 61 millions d’enfants qui n’ont pas accès à l’école, la plupart dans les pays en voie de développement. Construire des écoles dans les régions rurales serait la solution, mais comment faire quand les infrastructures (eau, électricité) sont manquantes ? Basé en Corée du Sud, le studio de design ID+IM Laboratory vient d’imaginer la Boxschool, une école portative, modulable, mais aussi auto-suffisante permettant au plus grand nombre d’avoir accès à une éducation de base dans les meilleures conditions possibles.

Équipée d’une salle de classe pouvant accueillir 24 élèves et d’une bibliothèque, la Boxschool peut se moduler et ainsi s’adapter en fonction des besoins. Les conteneurs utilisés dans le domaine du transport ont été recyclés et les designers y ont ajouté des planches en bois afin de rendre ce bloc d’acier moins austère pour les enfants.

boxschool_02
Credit: Capture video

Comme cité plus haut, les besoins en eau et électricité seront également intégrés dans la Boxschool par le biais de panneaux solaires fixés sur la toiture et capable alimenter un ordinateur portable, dix tablettes numériques, et 8 lumières LED pendant 6 heures complètes ainsi que d’un système de filtration d’eau de pluie.

Espérons que cette idée novatrice, qui n’est pour l’heure qu’un concept, devienne une réalité et puisse enfin apporter aux enfants des environnements ruraux éloignés l’accès à l’école.

Source : Mr Mondialisation