Il crée un jeu pour dépolluer les océans

Un Français a élaboré Boto, un jeu destiné à sensibiliser le public et à financer des opérations de nettoyage des littoraux français. Environ 270.000 tonnes de déchets plastiques flottent...
Capture d’écran 2016-03-13 à 17.47.43

Un Français a élaboré Boto, un jeu destiné à sensibiliser le public et à financer des opérations de nettoyage des littoraux français.

Environ 270.000 tonnes de déchets plastiques flottent sur les océans. Cependant, une partie des déchets qui n’est pas prise dans les gyres océaniques s’échoue perpétuellement sur les littoraux, et ce, malgré les efforts de milliers de bénévoles qui les récupèrent régulièrement. Ces opérations de nettoyage sont pratiquement toujours financées par des associations. Quentin Armand, un homme de 38 ans vivant à Grenoble, a imaginé un concept permettant d’aider au financement de ces opérations de nettoyage des littoraux.

« Si chaque déchet valait un demi-centime, la mer serait vide demain me dis-je parfois. L’idée m’est donc venue de leur donner une valeur. Si chaque case cochée dans une grille de loto aidait à préserver l’environnement, le monde serait aussi beau demain qu’hier » explique Quentin Armand.

Le but est donc de transformer des déchets plastiques récupérés sur les littoraux en billets de loterie dont la vente financerait la collecte de davantage de déchets, une sorte de cercle vertueux en somme.

Le projet Boto, faisant l’objet d’une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule, comporte une première phase de démonstration. Celle-ci durera un mois (mai 2016), se déroulera sur la côte Atlantique et consistera à la collecte puis à la transformation de déchets plastiques en billet de loterie.

Concrètement, Quentin Armand voyagera en vélo sur tout le littoral de l’ouest français et s’arrêtera tous les 70km afin de remplir deux sacs de 100 litres avec des déchets plastiques divers. Un de ces deux sacs sera reconditionné en une trentaine de billets de loterie et le second sera simplement jeté à la poubelle.

Schéma du trajet qu'effectuera Quentin Armand en mai 2016

Schéma du trajet qu’effectuera Quentin Armand en mai 2016

« Les billets sont des sortes de barquettes composés d’un fond rectangulaire aux coins relevés et d’un film plastique. Leur volume est à peu près celui d’une plaquette de chocolat. »

bd8ade7e04adf20138d0e68f7376f2

63bcc86d31e0fd6717578f7ccdb000

Cette opération « séduction » visera à sensibiliser le public, crédibiliser le projet mais également trouver de nouveaux partenaires et relais de communication. Comme toute loterie, il y aura des lots, plutôt modestes car payés de la poche de Quentin Armand : trois trottinettes d’une valeur de 50 euros chacune. Les billets seront mis en vente en juillet et août 2016 sur les plages, et le tirage au sort aura lieu en septembre.

Sources et crédit images : Ulule



Dernier sondage :


Vous aimerez aussi