Enfin une bonne nouvelle dans la lutte pour la sauvegarde des espèces menacées !

Grâce aux efforts de conservation, quelques unes des espèces les plus emblématiques s’éloignent quelque peu de l’extinction. D’après les chiffres, leur population aurait même augmenté dernièrement.

Qu’on se le dise, la sixième extinction de masse est en cours, et les espèces animales disparaissent aujourd’hui environ cent fois plus rapidement que par le passé. Jamais la planète n’aura perdu ses plus belles espèces à un rythme aussi effréné que depuis la dernière extinction de masse, il y a 66 millions d’années. Les causes de la disparition des espèces sont multiples, et comprennent notamment le changement climatique, la pollution et la déforestation. L’Homme y va de sa patte bien sûr, mais les efforts combinés pour la préservation du monde animal semblent porter leurs fruits, et retarder la disparition programmée de certaines espèces.

La première espèce concernée par ce regain de forme n’est autre que l’emblématique tigre de Sibérie. Ces majestueux félins, qui peuplent toujours les forêts de Russie et de Chine, ont vu leur nombre dangereusement chuter pour atteindre les quarante individus dans les années 1940. Avec le placement du tigre sur la liste des espèces protégées et le programme de conservation ALTA (Amur Leopard and Tiger Alliance), ils seraient dorénavant environ 450 à l’état sauvage.

Autres bénéficiaires de cette prise de conscience collective : les gorilles des montagnes. En effet, les efforts de conservation de ces gorilles vivants dans la chaîne volcanique des Virunga, aux frontières du Rwanda, de l’Ouganda et de la République démocratique du Congo, ont porté leurs fruits. La population compte aujourd’hui 480 individus contre 253 en 1981, quand ils étaient victimes d’une forte chasse et de la destruction de leur habitat.

Longtemps considéré comme proche de l’extinction, le léopard de l’amour a vu sa population pratiquement doubler ces 5 dernières années. L’espèce compterait maintenant presque une soixantaine d’individus, le fruit des nombreux efforts fournis notamment par la branche russe du WWF (Fonds mondial pour la nature).

Enfin, la population de pandas géants vivant à l’état sauvage en Chine aurait augmenté de près de 17 % en dix ans grâce à des mesures de conservation environnementales. Une hausse de nombre de pandas saluée par Fonds mondial pour la nature (WWF), dont il est l’animal emblématique. Une vraie bonne nouvelle quand on sait que le taux de reproduction du panda est l’un des plus faibles du règne animal.

La prise de conscience collective semble donc porter ses fruits. Malgré tout, et même si certaines espèces connaissent un regain de forme, d’autres s’ajoutent encore et encore aux listes des espèces menacées. Réchauffement, braconnage, perte de leur habitat, cohabitation, si rien n’est fait pour inverser le processus, c’est bien 90 % des espèces qui pourraient disparaître de la surface du globe d’ici 2050.

Source : wwf