in

Un SDF qui ramassait les ordures sur la plage trouve un travail grâce à Facebook

Crédits : Capture d'écran Facebook, Jay Margoli

Cette histoire émouvante parue depuis quelques jours sur Internet n’est pas passée inaperçue. Un post sur Facebook de Jay Margolis, un entrepreneur de Cape Town, a changé la vie d’un SDF qui nettoyait les plages de Bantry Bay. 

Siyabulela Dan Magobiyane avait l’habitude de ramasser les ordures sur les plages d’Afrique du Sud quand un jour, une rencontre a bouleversé sa vie.

Le 7 mars dernier, Jay Margolis attendait un client à Bantry Bay, un quartier chic de la ville de l’ouest sud-africain. Il a vu un homme sans domicile fixe qui ramassait les déchets sur une plage et l’a interrogé : « Il était gêné par la pollution et voulait que la plage soit jolie pour les touristes et pour la mer », raconte Jay Margolis dans un post sur son profil Facebook.

Jay Margolis
@Jay Margolis

Très rapidement, la photo qu’il avait publiée sur son profil a été partagée des centaines puis des milliers de fois. « (Il n’y avait) aucun avis négatif, aucun commentaire raciste ou clash. Le succès de mon message repose sur le fait que les personnes avaient envie de partager une bonne nouvelle alors qu’ils voient des histoires tristes tous les jours dans les médias », estime Jay Margolis, interrogé par le site Buzzfeed.

Dan n’avait qu’une carte d’identité provisoire et espérait bientôt recevoir des papiers officiels. « Personne ne lui avait demandé de le faire et il n’avait pas de travail, poursuit Jay Margolis. Il me raconte qu’il nettoie les plages tous les jours, seulement parce qu’il veut en faire « un bel endroit » ». Deux jours après cette rencontre, l’entrepreneur a fait le nécessaire pour que les services sociaux de la ville aident ce SDF à retrouver une vie normale. Accueilli dans un foyer du quartier de Greenpoint, il a pu passer un check-up médical puis l’entrepreneur a lancé un appel aux dons et aux offres d’emploi pour lui apporter une aide. Grâce à cette annonce, Dan a pu trouver un travail de chauffeur assistant pour une compagnie de collecte et transport de déchets une semaine après sa rencontre avec Jay Margolis. « La société s’est engagée à le former afin qu’il ne tombe pas dans la spirale des emplois non-qualifiés », a expliqué son sauveur.

Commentaire sur le post de Jay Margolis

Une histoire émouvante qui s’est très bien terminée, mais qui sera le futur nettoyeur de la plage de Bantry Bay?

Source: 20minutes