in

Quand les enfants font la lecture aux chiens dans les refuges pour les préparer à la sortie

Crédits : Missouri Humane Society

Les enfants apprennent énormément aux contacts des animaux. Mais il arrive parfois que nos meilleurs amis à quatre pattes aient parfois, eux aussi, besoin d’un petit coup de pouce. Une initiative américaine propose ainsi à des enfants de faire la lecture à des canidés en refuge, pour les préparer à la sortie.

Les chiens sont des compagnons fantastiques pour les enfants, contribuant à leur éveil, à leur éducation. En effet, l’enfant apprend à s’occuper de son animal, mieux encore, à le respecter. Ils veillent ainsi l’un sur l’autre et partagent ensemble d’incroyables moments de complicité. De son côté, le chien devient alors le confident de l’enfant. En effet, la plupart des enfants parlent avec leur animal de compagnie et croient qu’il les écoute et comprend ce qu’ils ressentent, en particulier lorsqu’ils sont en colère. Ils sont également de formidables compagnons de jeu, contribuent au développement émotionnel de l’enfant, favorisant l’estime de soi. Mais aussi bénéfique soit la présence du chien dans la vie de l’enfant, il s’avère que parfois, les chiens ont également besoin d’un petit coup de pouce. C’est alors que ces enfants entrent en scène.

La Missouri Humane Society, une organisation à but non lucratif, propose depuis quelques mois le programme baptisé Shelter Buddies Reading Program, visant à aider les chiens en refuges les plus craintifs à retrouver des foyers aimants et permanents. Après avoir suivi une formation de 10 heures, des enfants âgés de 6 à 15 ans feront alors la lecture aux chien, le but étant d’habituer les animaux à la présence humaine, tout en douceur. La voix des enfants aidant, le comportement des chiens s’en retrouve alors apaisé. Ces derniers, moins anxieux, seront adoptés plus facilement.

Autre effet bénéfique : Nos conteurs en herbe, en plus de faire la différence, perfectionnent leur lecture et développent leur empathie envers les animaux. Le donnant-donnant entre deux petits êtres innocents. On salue l’initiative.

Missouri Humane Society
Missouri Humane Society

Source : Missouri Humane Society