Comment les Pays-Bas veulent atteindre 100% de véhicules électriques en 2025

Le gouvernement des Pays-Bas souhaite imposer la seule utilisation de véhicules électriques dans le pays à l’horizon 2025, et ainsi bannir tout véhicule à moteur thermique. Une ambition vraiment réalisable ? 

Les Pays-Bas seront-ils un pays dans lequel 100% des véhicules seront électriques en 2025 ? C’est en tout cas la position que vient d’adopter le gouvernement, qui souhaite donc bannir en taxant fortement les véhicules à moteur thermique d’ici à moins de dix ans. Si pour beaucoup il s’agit là d’un objectif irréalisable, c’est bien la direction qui a été prise par le pays.

Cette idée, on la doit au Parti Travailliste des Pays-Bas, le PvdA, dont la proposition de loi visant à interdire la commercialisation de véhicules diesel ou essence dès 2025 a été adoptée par la chambre basse du Parlement néerlandais. Dans ce pays où cohabitent 17 millions d’habitants, seulement 43 000 véhicules électriques ou hybrides ont été soumis à immatriculation en 2015, soit 9,6% de part de marché. Le gouvernement va donc devoir agir rapidement et proposer un plan d’action solide pour parvenir à cet ambitieux objectif. Par exemple, installer de nouveaux points de recharge dans le pays, lui qui n’en compte actuellement que 12 000, semble nécessaire.

Les premiers contours de ce plan d’action se font déjà connaître, puisque le gouvernement néerlandais vient d’annoncer que l’achat d’un véhicule électrique ne sera désormais imposé qu’à 4%, afin d’atteindre l’objectif de 200 000 nouveaux véhicules électriques neufs en 2020, puis 1 000 000 en 2025.

L’objectif des Pays-Bas est bien de privilégier les véhicules électriques, ce qui n’inclut pas les véhicules hybrides. Les utilisateurs de ces derniers types de véhicules verront donc la taxe de circulation grimper de manière croissante : 15 % de leur prix à partir du début 2017, pour arriver finalement à 21 % en 2020. À l’inverse, ceux qui achèteront un véhicule totalement électrique verront, à partir de 2017, la taxe de circulation se réduire de moitié.

Les Pays-Bas ne sont pas les seuls à tenter ce pari ambitieux, puisque l’Inde veut effectuer une transition similaire pour parvenir à 100% de véhicules électriques sur son territoire, à l’horizon 2030.

Source : nltimes