Voici la micro-maison autosuffisante fabriquée à l’aide de containers recyclés

Étudiée pour faire vivre une seule personne, cette maison en forme de croix serait autosuffisante en énergie et en eau. Il s’agit d’un lieu idéal de retraite pour un moine désirant profiter d’une certaine solitude dans un cadre idyllique.

Évidemment, cette habitation ne s’adresse pas seulement aux religieux, mais pourrait convenir à n’importe quel solitaire digne de ce nom. En effet, cette micro-maison imaginée par le designer géorgien Dachi Papuashvili est une habitation individuelle.

« En Géorgie, la construction de monastères avec des pierres et du ciment est très populaire. Ma tâche a consisté à concevoir un habitat pour une personne en recourant aux rebuts de matériaux de construction et avec moins de travail » explique Dachi Papuashvili.

En forme de croix, cette maison à trois étages est plutôt verticale. Côté dimensions, le rez-de-chaussée est d’une surface de 4 m², tout comme les premier et troisième étages. Quant au second étage, formant la croix, il comporte une surface de 12 m². Aucun escalier n’est présent à l’intérieur, trop volumineux, ainsi des échelles remplissent cette fonction en offrant un gain de place certain. En somme, cette maison est étroite, mais peut convenir à une seule personne avec le confort adéquat : cuisine, bureau, chambre, toilettes et douche, terrasse et même une salle de prière !

Le rez-de-chaussée est prévu pour être un espace utilitaire, dédié au rangement de la nourriture et au stockage des eaux de pluie. De plus, des batteries sont reliées à des panneaux solaires placés sur le toit de l’édifice. Le deuxième étage est relatif à la salle de bain où se trouvent des toilettes sèches. Cette micro-maison autonome en énergie et en eau a été fabriquée à partir du recyclage de deux containers de fret maritime qui ont été isolés et recouverts d’une épaisseur de bois. Ainsi, les pertes de chaleur sont minimes et l’intérieur offre un cadre rustique séduisant.

Voici une série de photos du projet de Dachi Papuashvili, qui pourrait bel et bien voir le jour en cas d’acheteur intéressé :

e4b90115650411.5629545c78fd2

Sources : Mr MondialisationDezeen

Crédit photos : Behance