in

Un artiste engagé fait disparaître la pyramide du Louvre

Crédits Pixabay

L’artiste connu pour ses œuvres engagées exposées illégalement à travers le monde a fait disparaître la pyramide du Louvre du 25 mai au 27 juin.

C’est grâce à ses collages que JR s’exprime tout en diffusant un message aux populations. À travers différents projets, il sensibilise au monde de l’art les personnes qui ne fréquentent pas les musées habituellement; il dérange, mais ses expositions ont pour bien pour but de déclencher des réactions. En 2007, il affiche des portraits de Palestiniens et d’Israéliens faisant des grimaces de chaque côté de la clôture de sécurité: un oeuvre qui réchauffe les cœurs en ces temps de tensions. En 2008, c’est dans un tout autre endroit, sur les murs des favelas du Brésil qu’il expose son projet Women are Heroes: ainsi, l’art devient facilement accessible. D’ailleurs, toutes les photos sont libres de droits. Il réalise même un court métrage avec Robert de Niro sur les immigrés d’Ellis Island; sa galerie doit bien être la plus grande du monde.

source: JR Art

Mais cette fois, c’est simplement par envie de voir la court du musée du Louvre comme elle l’était avant 1989: vierge de toute pyramide, grâce à un collage trompe l’œil. C’est le 28 mai qu’à partir de 15h pendant 24h qu’il va participer à des conférences et des ateliers; une belle occasion pour lui de communiquer sur ses autres projets en cours: un spectacle avec les danseurs du New York City Ballet, ainsi qu’un tournage avec Agnès Varda.

« En effaçant la Pyramide du Louvre, je souligne le travail d’actualisation qui avait été fait par I.M. Pei, tout en remettant le Louvre dans son état d’origine », précise-t-il. « La Pyramide, c’est l’un des monuments français les plus photographiés. Je détourne son énergie car le collage va déplacer le public. Les gens chercheront le meilleur angle pour maximiser l’impact de l’anamorphose et faire disparaître la Pyramide. »

Quelques autres de ses oeuvres :

28_millimetres_-_women_are_heroes_action_in_kibera_slum_general_view_kenya_2009_0

the_wrinkles_of_the_city_-_shanghai_-_jiang_qizeng_-_red_flag_2010_0

6-ok_2

img_0243_0

Sources: JR Art, Metro News