Bientôt la fin de l’annuaire papier en France ?

Ces derniers jours, des millions d’annuaires papier 2016 sont tombés dans les boîtes aux lettres. Certains sont gardés précieusement, prêts à l’utilisation, d’autres ont pris directement le chemin du tri sélectif. 

Depuis quelques jours, les centres de tri réceptionnent beaucoup d’annuaires papier. C’est normal puisque nous sommes dans la période où les nouveaux sont distribués. Cependant ce ne sont pas seulement les annuaires de 2015 qui sont jetés, il y en a aussi énormément de cette année, toujours sous film plastique, qui n’ont aucune utilité pour certaines personnes.

Même si ces énormes répertoires papier sont distribués cette année pour le plus grand plaisir des usagers qui n’ont pas internet ou qui y sont habitués, la distribution pourrait bien cesser rapidement dans les années à venir. Selon Solocal group (groupe distribuant pages jaunes/blanches) « les évolutions techniques intervenues durant les dix dernières années ont profondément modifié les besoins et attentes en services de communications électroniques ». Le groupe n’est d’ailleurs, depuis 2015, plus obligé de distribuer les annuaires papier. Il indique que « le service universel peut être fourni via internet ».

La production des bottins en papier est même si peu rentable pour la société Solocal que l’impression des annuaires papiers n’est par ailleurs plus possible en France (depuis la fermeture du dernier site d’impression en Seine-et-Marne).

Les comportements ont donc changé, et les équivalents sur le web ont peu à peu rénové un secteur poussiéreux. Nombre d’annuaires ont pu fleurir en ligne, chacun avec ses spécificités, mais qui auront comme point commun d’apporter de la légèreté dans l’acte de recherche. En effet avec l’apparition d’internet, il est extrêmement simple et rapide de trouver des coordonnées, notamment avec la fonction « annuaire inversé » qui permet de savoir à qui appartient un numéro de téléphone.

Si le site Pages Jaunes/Blanches demeure le plus utilisé, d’autres challengers du web pratique ont en créés durant les dernières années. Le Web comble surtout un vide, une carence : celle d’un certain immobilisme. Tel.fr, un autre annuaire en ligne spécialisé sur la recherche locale de pros, propose des services dynamiques comme seul le web peut permettre. Géolocalisation, personnalisation poussée des résultats transmis en fonction d’une navigation spécifique, Internet permet d’affiner au plus juste les besoins ou les envies au moment le plus opportun parmi des millions de possibilités.

L’an prochain, l’annuaire des particuliers pourrait donc déjà disparaître. Concernant les pages jaunes, il faudra attendre les résultats annuels du groupe dans les prochains mois pour avoir une idée plus précise.