En Suède, une femme noire fait face à 300 néo-nazis, le poing levé

La photo fait actuellement le tour du monde, lors d’un rassemblement de l’organisation néonazie Nordiska motståndsrörelsen, une femme noire s’est tenue face à 300 membres de l’organisation, le poing levé en signe de protestation.

La femme de 42 ans, se prénomme Tess Asplund, depuis quelques jours, elle est devenue l’héroïne de la Suède. La scène a eu lieu à Borlange, dans le centre de la Suède où l’organisation Nordiska motståndsrörelsen (Mouvement de résistance nordique) se rassemblait en l’honneur du jour international du travail, face à elle, 300 hommes habillés en chemise blanche et cravate vert foncé. Le mouvement de résistance nordique est un mouvement politique qui est né en Suède, mais qui s’est très rapidement exporté en Norvège, en Finlande et au Danemark. Aujourd’hui le Nordiska motståndsrörelsen est considéré comme proche du national-socialisme, une idéologie dont le plus célèbre représentant n’est autre qu’Adolf Hitler.

« Je n’ai pas peur d’eux », affirme-t-elle haut et fort aux médias locaux, quand elle est questionnée sur son ressenti face aux militants. L’organisation néonazie fait polémique, car beaucoup de ces militants ont été condamnés pour crimes violents et elle est reconnue par la plupart des Scandinaves comme la menace la plus importante contre la démocratie. « Une seule femme sort dans la rue et se trouve en face de l’organisation nazie la plus violente de la Suède. D’un geste, la femme soulève alors son poing et refuse de bouger » explique le photographe à l’origine du cliché, David Lagerlof.

Retweeté et partagé des milliers de fois partout en Suède et dans le monde, sur le web, certains Scandinaves saluent un moment qu’ils considèrent comme emblématique de l’histoire suédoise moderne. Afin d’éviter, tout heurt, Tess Asplund a été évacuée par la police après avoir affronté du regard l’un des leaders de l’organisation. En plus du geste hautement symbolique, il est à rappeler que Tess Asplund est une femme de peau noire, et qu’en face d’elle, il y avait l’organisation nazie la plus violente de la Suède, fervente défenseur du White Power. Respect !

Source : DailyMail