in

Télé-réalité : une émission se charge de « punir » les ados en les envoyant dans une tribu

Capture vidéo Youtube Tribal Teens

Une nouvelle émission de télé-réalité britannique a pour but de confronter des ados turbulents à une tribu indigène du Pérou. Cette émission de télévision suscite des réactions assez partagées.

L’émission a été baptisée Tribal Teens et sa diffusion a débuté le 19 avril 2016 sur la chaine britannique Channel 5. Cette série de télé-réalité met en scène des adolescents difficiles aux prises avec une tribu péruvienne : les Ashaninka, vivant depuis des siècles dans la forêt.

“Les ados découvrent des cabanes faites de paille, de l’eau croupie, et des lits – ou plutôt des planches de bois – pour dormir. De plus, ils doivent aller chercher eux-mêmes leur nourriture, creuser des trous et pêcher à mains nues” explique la chaine locale Perú 21.

Il s’agit d’un traitement plutôt radical pour Ethan, un jeune de 18 ans qui est « habitué à dormir toute la journée sauf pour jouer aux jeux vidéo » ainsi que pour Alex, une « petite princesse » de 16 ans. En effet, leurs parents désiraient leur donner une leçon, une leçon qu’ils ne sont d’ailleurs pas prêts d’oublier.

Les Ashaninka semblent volontaires pour montrer leurs traditions, mettant les adolescents à l’épreuve, mais divers médias dénoncent la manière dont a été menée l’émission.

« Il y a un sentiment d’exploitation quand on qualifie la culture de l’autre de ‘punition’, cela revient à la réduire à un exotisme, surtout quand on souligne uniquement les aspects de cette culture qui semblent désagréables aux yeux des Occidentaux » pouvait-on lire par exemple dans la version américaine du Huffington Post.

Cependant, au Royaume-Uni, l’initiative semble plutôt bien accueillie. Selon The Guardian, « il est délicieux de regarder des choses horribles se dérouler ». Le journaliste auteur de l’article dans ce quotidien estime ne s’être « jamais senti aussi en paix avec lui-même qu’en observant Alex piquer une crise rien qu’à l’idée de manger du poisson pour le petit-déjeuner ».

Voici le teaser de l’émission Tribal Teens :

Sources : Huffington PostThe GuardianCourrier International