Offre de stage Bac +3 pour nettoyer des toilettes, Vinci crée la polémique

Vinci Autoroutes, l’un des pôles du groupe Vinci, a récemment publié, puis modifié, une offre de stage pour Bac +3 qui a vivement créé la polémique notamment sur Twitter. Parmi les missions proposées par ce stage de cinq semaines minimum, assurer la propreté des sanitaires.

C’est une offre de « stage de découverte en milieu professionnel », relayée par différents sites de recherche d’emploi, et proposée par le pôle Autoroutes du groupe Vinci, qui créé la polémique. Repérée par la journaliste Nassira El Moaddem, désormais à la tête du Bondy Blog, l’annonce n’y va pas par quatre chemins pour faire comprendre l’objet du stage, puisqu’elle demande un stagiaire de niveau bac +3 pour, entre autres, nettoyer des toilettes.

La journaliste a alors demandé des explications au pôle Autoroutes de Vinci sur Twitter, et vous pouvez retrouver l’échange entre la journaliste et la société en suivant ce lien. Dans un premier temps, l’entreprise a nié avoir publié une telle annonce puis, captures d’écran de la journaliste à l’appui, s’est justifiée en expliquant qu’il s’agissait d’un stage de découverte pour des étudiants en première ou deuxième année d’école d’ingénieur, une étape indispensable pour des jeunes qui, quelques mois durant, vivent le quotidien des ouvriers. Cependant, ces informations n’apparaissent pas sur l’annonce initiale publiée pour ce stage d’une durée de cinq semaines minimum.

Capture d’écran 2016-06-27 à 15.10.15

L’annonce a donc depuis été modifiée et adaptée, avec à la rubrique « Observations », la mention « Stage d’insertion en milieu professionnel proposé dans le cadre d’une première année d’école d’ingénieur (stage obligatoire)« , et le titre de l’offre de stage désormais intitulé « Stage de découverte en milieu professionnel – Etudiants école d’ingénieurs« .

Source : lexpress