in

Il transforme un camion pour en faire une salle de bain mobile pour aider les SDF

Crédits : Pixabay : Clker-Free-Vector-Images

Certains bénévoles redoublent d’imagination afin de venir en aide aux personnes démunies. C’est le cas de Jake Austin, habitant à Saint-Louis (États-Unis). Ce dernier a transformé intégralement un camion en salle de bain itinérante à disposition des sans-abris.

Jake Austin est très actif dans sa ville puisqu’il est membre de plusieurs associations d’aide aux SDF. Il est parti du très juste constat que l’hygiène est pour ces personnes, une source de souffrance. Il avait d’ailleurs déjà pensé à organiser des distributions de savons, shampoings et bien d’autres produits essentiels à l’hygiène corporelle.

Dans son initiative, Jake Austin a franchi un nouveau palier après avoir acquis la certitude que les sans-abris avaient du mal à trouver un lieu où se laver. C’est ainsi qu’il a fait l’acquisition d’un camion d’occasion aux allures de food-truck, après avoir récolté près de 5000 dollars par le biais d’une campagne de financement participatif sur la plateforme GoFundMe. En revanche, l’homme a financé l’aménagement du camion de sa poche.

Naturellement baptisé « Shower to the people » (« douche pour le peuple »), le camion est raccordé au réseau de distribution en eau par le biais de bornes à incendie et utilise un générateur afin de chauffer cette eau. Jake Austin a déclaré au site UpWorthy :

« Une douche chaude ne résoudra pas les problèmes des personnes qui vivent dans l’extrême pauvreté, mais elle peut être le premier pas sur le chemin d’une vie meilleure »

À l’intérieur du camion se trouvent deux cabines de douches distinctes, ainsi que plusieurs miroirs et lavabos. De plus, les fournitures sont également présentes, telles que des serviettes de bain, des brosses à dent (avec dentifrice), savons et gel douche, rasoirs etc.

Jake Austin se ballade à Saint-Louis et permet chaque jour à près de 60 personnes de garder une hygiène décente, afin de permettre à un maximum de SDF de garder leur dignité et de se sentir un peu moins exclus. Cette initiative est exceptionnelle et mérite évidemment d’être saluée.

Sources : 9 NewsMr MondialisationRTL

Crédit photos : Shower for the people sur Facebook