Depuis 1993, on enseigne l’empathie dans les écoles du Danemark !

L’empathie est une notion désignant la compréhension des sentiments et des émotions d’un autre individu, voire, dans un sens plus général, de ses états non-émotionnels, comme ses croyances. Au Danemark, cette notion est si importante qu’elle est enseignée dans le système scolaire depuis plus de 20 ans.

Enseigner l’empathie à l’école ? Les danois pensent qu’il s’agit là d’un moyen de faciliter l’épanouissement futur des enfants. Et cette idée est plutôt intéressante puisque selon une étude réalisée par l’Université du Michigan sur 14.000 collégiens, les enfants seraient aujourd’hui moins empathiques que pendant les années 80′ ou 90′.

La psychologue américaine Michele Borba, spécialisée dans l’éducation, pense que cette perte d’empathie est associée à un narcissisme en plein boom. Cette situation actuelle expliquerait alors pourquoi l’étude indique que près d’un tiers des collégiens est déprimé.

Au Danemark, la question est prise avec sérieux. En effet, le pays où la population est la plus heureuse au monde a intégré dans le système éducatif des cours d’empathie une heure par semaine, et ce afin de développer ce sentiment chez eux. Ainsi, dispenser de tels cours contribuerait à rendre les enfants heureux, un bonheur qui se poursuivrait également dans leur vie d’adulte.

Ces cours sont donnés aux enfants et ados de 6 à 16 ans et consiste principalement à créer une ambiance dans laquelle les jeunes se sentent libérés, facilitant le dialogue entre eux. Ils peuvent ensemble tenter de trouver une solution à un problème, ou encore manger du gâteau par exemple, néanmoins, seulement s’il est issu du fruit de leur collaboration. Il n’y a aucune méthode précise ni de devoirs à rendre.

L’empathie serait donc une matière très importante au Danemark, peut-être autant que les langues ou les mathématiques. On y sensibilise les enfants depuis la loi de 1993 relative à l’éducation, tout comme à la sexualité.

Sources : RTBFPositivR