,

Des ateliers du bonheur à l’école, une expérience positive pour bien vivre ensemble

Crédits : capture écran chaîne youtube : Jeanne Siaud-Facchin

Jeanne Siaud-Facchin est une psychothérapeute qui a mis en place plusieurs projets et associations en faveur des enfants. Elle a mis en place des « ateliers du bonheur » pour aider ces derniers à avoir confiance en eux. Une initiative qu’elle a filmée avec une classe de 6e.

Jeanne Siaud-Facchin lutte beaucoup pour les enfants. Elle est présidente de l’association Zebra qui est un centre de ressources pour surdoués, enfants, adultes et adolescents. Elle est également fondatrice et directrice de Cogito’Z, premier centre en France de prise en charge et de diagnostic des troubles de l’apprentissage scolaire. Elle a créé les « ateliers du bonheur », dans lequel elle propose à un élève de se mettre au centre de la classe. Chacun de ses camarades viendra à son tour lui chuchoter dans l’oreille une chose qu’il aime bien à propos de lui.

Jeanne Siaud-Facchin prône le « vivre ensemble ». Pour elle, ça passe par une communication des émotions, ce qu’elle appelle une « vraie communication avec les autres ». Elle pousse les élèves à sentir leur relation les uns avec les autres, comment ils se sentent unis avec les autres. Selon le docteur Siaud-Facchin, se sentir intégré est un élément central du bonheur. Il est vrai que la vidéo montre un réel apaisement de la part des élèves. Elle permet de se rendre compte qu’il est important d’apprendre à pouvoir dire les choses importantes pour nous afin de pouvoir les partager avec les autres.

Comme le rapporte Positivr, la confiance en soi est quelque chose d’essentiel dans la construction personnelle ainsi que dans la réussite d’un enfant. Cependant, l’école semble oublier cet aspect dans l’enseignement. Les compliments et, de manière générale, les pensées positives font beaucoup de bien à la personne qui les reçoit, mais également à la personne qui les dit. Une initiative qui serait d’autant plus enrichissante pour les adultes.

Sources : Positivr, Jeannesiaudfacchin