Vous souhaitez éteindre les lumières des magasins la nuit ? Cette pétition est faite pour vous !

L’économie d’énergie, l’empreinte écologique ou encore le gaspillage sont des notions qui reviennent souvent depuis quelque temps. Dans un tel contexte, il est assez difficile de comprendre pourquoi nous continuons à tolérer le fait que les magasins, fermés la nuit, continuent d’éclairer leur vitrine.


« La semaine dernière après une soirée, me retrouvant dans la rue à 2h du matin bien passé, je passe devant une certaine Grande épicerie de Paris éclairée de milles feux…Spot général, mini spots des rayons, les écrans d’ordinateur et même les escalators s’en donnaient à cœur joie, chose inutile puisque personne ne les contemplait »
déclare Barbara Chilotti, ayant lancé une pétition qui vient d’être publiée sur la plateforme change.org.

En Asie par exemple, le rythme de vie est différent et l’activité des zones urbaines également, c’est pourquoi dans la plupart des grandes villes, il n’est pas choquant de voir que durant la nuit, certaines rues ne dorment jamais. En Europe en revanche, après une certaine heure, les rues se vident et la plupart des commerces ferment leur porte, mais une partie d’entre eux continuent à utiliser de l’énergie pour l’éclairage et à faire fonctionner des appareils dans les vitrines.

« De 20h jusqu’à 10h, éclairage permanent (sans compter la journée) sans que personne ne puisse profiter de l’intérieur ou même ne passe devant, vous ne trouvez pas ça énorme ? Inutile ? J’ai pris cet exemple, car c’est une grosse enseigne, mais il existe également un nombre considérable de petits commerces qui font de même. (ou même les tours de bureaux vides…) » indique Barbara Chilotti de manière pertinente.

La pétition a pour mission de faire stopper ce gaspillage indécent alors que nous parlons de plus en plus d’écologie et de transition énergétique. Cette requête est destinée, entre autres, à Barbara Pompili, député de la 2e circonscription de la somme et coprésidente du groupe écologiste à l’Assemblée Nationale.

Il s’agit par exemple de mettre en place un accord afin que les boutiques et autres magasins stoppent l’éclairage inutile, surtout les luminaires énergivores de type spot.

« Cet acte serait bénéfique pour la planète, mais aussi pour les commerçants, entreprises, etc. ils réaliseraient une économie majeure dans leur budget. Une économie pour tout le monde donc aussi pour l’Etat » explique l’intéressée, afin de séduire même les plus sceptiques.

La pétition a déjà reçu plus de 27.000 soutiens, il faut donc encore un petit effort afin d’arriver aux 35.000 signataires requis pour pouvoir alerter la députée.

Sources : PositivRRéponse Conso