,

Cette ferme aquaponique de la taille d’une place de parking peut produire des centaines de kg de nourriture

Crédit image : Citizen Farm

Un fabricant de fermes urbaines et un bailleur social se sont associés pour mettre au point une nouvelle ferme de quelques mètres carrés seulement capable de produire plusieurs centaines de kilogrammes de légumes. Mais ce n’est pas tout puisque la ferme en question est capable de produire du poisson en quantité non négligeable

L’aquaponie est une méthode de culture plutôt spéciale puisqu’elle associe une culture de végétaux liée à un élevage de poissons. Plus précisément, ce sont les déjections des poissons qui servent d’engrais aux cultures, le tout fonctionnant en symbiose. La ferme que la société Citizen Farm et le bailleur social Plurial Novillia ont fabriquée dans la ville de Reims intègre ce concept qui semble véritablement marcher.

De plus, cette nouvelle ferme est un espace ultra-réduit qui s’étend sur une surface de seulement 15 m². Cependant, le plus surprenant est vraiment sa capacité de production qui se chiffre à 800 kg de légumes par an ainsi que 400 poissons, de quoi nourrir quelques dizaines de personnes sans problème.

La société Citizen Farm propose toute une gamme de produits au-delà de cette nouvelle ferme, mais ne s’arrête pas en si bon chemin. En effet, il s’agit également de sensibiliser la population au développement durable et de lui faire prendre conscience de l’importance de la nature. Surtout, elle fait passer un message par le biais de ses produits : en tant qu’êtres humains, nous pouvons profiter de la nature sans pour autant la piller sans vergogne.

serre-conteneur-blanc-taille
(Crédit image : Citizen Farm)

Avant la ferme aquaponique de Reims, Citizen Farm en avait déjà construit une à Toulouse avec la même vocation : venir en aide aux plus démunis. La dernière ferme a été installée pour profiter à Toits Solid’Air, un foyer géré par l’Armée du salut après un investissement de seulement 15 000 euros.

Voici un exemple d’application de l’aquaponie dans le cadre du fonctionnement de fermes urbaines :

Sources : PositivRFredzone