Photographies de mannequins : la mention « Photographie Retouchée » obligatoire en 2017 !

Dans un souci d’éviter l’idéalisation de l’image du corps des mannequins, les annonceurs seront prochainement obligés d’apposer la mention « photographie retouchée » sur les photographies à usage commercial des mannequins lorsque celles-ci ont fait l’objet d’un traitement de l’image.

Si le vote de la loi de santé publique obligeant l’apposition d’une mention indiquant un traitement de l’image sur les photographies commerciales de mannequins est intervenu dans le courant du mois de janvier dernier, ce nouveau système de prévention devrait désormais intervenir rapidement, au plus tard au 1er janvier de l’année 2017.

Désormais, pour les photographies à usage commercial des mannequins dont l’apparence corporelle a été modifiée par un logiciel de traitement d’image, la mention « Photographie retouchée » sera obligatoire. Une mesure dont l’objectif est d’éviter l’idéalisation de l’image du corps des mannequins. « L’exposition des jeunes à des images normatives et non réalistes du corps entraîne un sentiment d’autodépréciation et une mauvaise estime de soi pouvant avoir un impact sur les comportements de santé », écrit notamment cette notification du 3 novembre 2016 transmise à la Commission européenne. « La pression en faveur de la minceur qui en découle revient parmi les facteurs en cause dans l’émergence et le développement de troubles du comportement alimentaire. »

L’indication « Photographie retouchée » devra également être apposée « de façon lisible et clairement différenciée du message publicitaire promotionnel ». Ce système de prévention entend prévenir les troubles du comportement alimentaire (en particulier l’anorexie) et ce, notamment chez les jeunes. Ce trouble toucherait aujourd’hui 1,5 % des personnes de sexe féminin entre 15 et 35 ans en France, soit environ 230 000 personnes. Un chiffre qui est de l’ordre de 70 000 personnes chez les adolescents et adolescentes.