in

Ils ont gagné à la loterie – Ils ont donné !

Crédits : Pixabay / Hermann

Les belles âmes existent, et plus que nous l’imaginions ! Nous avons tous rêvé de gagner à la loterie, en fantasmant sur notre future nouvelle maison, nos futurs voyages… En pensant, dans un coin de notre tête que nous aiderons nos proches avec plaisir.

Mais certains ont fait preuve d’un altruisme bien plus important en donnant une grosse partie de leurs gains de loterie à des organismes de charité ou même en créant de nouvelles fondations.

Ils méritaient bien un petit article ! Et puis, un peu d’inspiration ne peut pas nous faire de mal… !

Découvrez les 3 histoires les plus marquantes de ces belles âmes qui ont su penser aux autres…

Margaret Loughrey a gagné à la loterie 41,9 millions de $

Les médias français en ont parlé (LeFigaro, ici) — Margaret Loughrey est une femme d’Irlande du Nord appréciant sa vie simple – enfin, jusqu’au moment où, en 2014, elle a remporté le jackpot de l’EuroMillions. Et si Margaret est présente dans cette liste, c’est parce qu’elle n’a pas hésité à donner la moitié de ses gains à ceux qui ont besoin.

« Je sais ce que c’est de ne rien avoir. Voilà pourquoi je donne. Ce que je n’ai jamais eu ne peut pas me manquer », répond-elle quand on lui demande pourquoi elle a décidé de se séparer d’une telle somme.

Margaret sait en effet ce que c’est d’être au chômage et en difficulté, elle a donc décidé d’aider les personnes dans la même situation.

Elle aide non seulement les personnes au chômage à trouver du travail, mais elle a également investi une partie de la moitié qu’elle a conservé pour faire de Hill Hersman, Sion Mills une attraction touristique. Elle espère créer des emplois en faisant de Hill Hersman un lieu touristique.

Sheelah Ryan a gagné à la loterie 55 millions de $

Petit flashback alors que cette histoire nous amène en 1988, lorsque Sheelah Ryan a eu la chance de gagner un jackpot en Floride de 55 millions de $. Avec ses gains, Ryan a ouvert un organisme de bienfaisance pour aider les personnes âgées et les sans-abri. Puis la Fondation Ryan s’est développée pour aider aussi les enfants pauvres, et même les chats errants.

« Je pense que Dieu m’a permis de gagner », a déclaré Ryan dans une interview de 1988. « J’ai réalisé qu’il devait y avoir une raison pour qu’il m’ait donné l’argent, donc, j’ai décidé d’en donner une partie aux personnes âgées et aux sans-abri. »

Malheureusement, Ryan est décédée en raison d’un cancer en septembre 1994, à l’âge de 69 ans — seulement 6 ans après avoir gagné à la loterie. La bonne nouvelle, cependant, est que la Fondation Ryan existe encore aujourd’hui. L’argent qu’elle y’a ingéré est encore utilisé pour maintenir la fondation active et donc pour aider les gens dans le besoin.

Roy Cockrum a gagné à la loterie 259,8 millions de $

Roy Cockrum a gagné le plus grand jackpot de l’histoire du Tennessee. Cockrum a en effet remporté une somme ahurissante de 259 M$ avec la loterie Powerball, à laquelle vous pouvez également jouer du monde entier sur theLotter. Il a alors décidé de mettre une petite partie de l’argent de côté pour lui-même et de donner le reste à une longue liste d’organismes de bienfaisance et d’organisations.

Le but de Cockrum était d’aider les personnes dans le besoin, et, en général, de rendre le monde meilleur. Il a appris qu’il était devenu multimillionnaire alors qu’il attendait, avec sa mère, un rendez-vous médical. Gagner à la loterie a permis à Cockrum de retourner dans sa ville natale (après être parti pendant des décennies) et de prendre soin de ses parents âgés.

Ces trois exemples, parmi tant d’autres, montrent que l’altruisme a encore de beaux jours devant lui, ce qui est particulièrement rassurant dans un contexte où le narcissisme a tendance à nous exploser à la figure à chaque coin de rue… Mais ces histoires, qui ne sont, de surcroît, pas isolées permettent de faire un nouveau constat sur le monde, un constat bien moins négatif !

Et vous ? Comment investiriez-vous vos gains de loterie ? Donneriez-vous une partie des gains à des causes qui vous sont chères ? Si oui, lesquelles ?