,

S’appuyant sur une victoire du vote populaire, 2 millions d’américains appellent les Grands Électeurs à nommer Clinton Présidente

Crédits : Wikimedia commons

Au terme du scrutin visant à élire le 42e Président des États-Unis d’Amérique, c’est le candidat républicain Donald Trump qui a été élu. Une élection qui divise fortement outre-Atlantique, au point qu’une pétition a été lancée en ligne pour inciter les électeurs du collège électoral américain à modifier leur vote.

C’est sur le célèbre site spécialisé dans les pétitions Change.org qu’une pétition a été lancée pour demander au Collège électoral des États-Unis de modifier son vote, dans le but de désigner la candidate démocrate Hillary Clinton comme 42e Présidente des États-Unis d’Amérique.

En effet, si le vote du 8 novembre dernier a désigné Donald Trump Président, le vote formel des Grands Électeurs aura lieu le 19 décembre prochain. S’ils votent tous en accord avec leur État, alors Donald Trump sera élu Président avec une investiture prévue au 20 janvier 2017. Cependant, ils peuvent toujours choisir de voter pour Hillary Clinton. « Même dans les États où cela n’est pas autorisé, leur vote sera tout de même comptabilisé, ils auraient simplement à payer une petite amende » peut-on lire dans le texte de la pétition. « Nous demandons aux électeurs d’ignorer le vote de leurs états respectifs et de voter pour la Secrétaire d’Etat Clinton » est-il ajouté.

La pétition est appuyée par des personnalités comme Lady Gaga
La pétition est appuyée par des personnalités comme Lady Gaga

Pourquoi une telle demande ? L’auteur du texte donne plusieurs explications. D’abord, le fait que la candidate démocrate ait remporté le vote populaire. Toutefois, dans le système électoral américain, remporter le vote populaire (le nombre de voix citoyennes) n’est pas forcément gage de victoire, Donald Trump étant le cinquième Président de l’histoire américaine a être élu malgré un vote populaire perdu. Ensuite, la personnalité du nouveau Président est pointée du doigt. « M. Trump n’est pas adapté au poste de président. Son impulsivité, ses outrages, ses mensonges, sa violence sexuelle et son absence totale d’expérience le rendent dangereux pour la République. Clinton a remporté le vote populaire et doit être élue » indique le texte.

capture-2016-11-10-a-11-11-00

Pour que cette pétition soit soumise au Collège électoral américain, 3 millions de signatures sont attendues. À cette heure, plus de 2 millions de personnes ont signé.