, ,

À l’opposé de la société de consommation, ce savon magique remplace la plupart de vos produits d’entretien et d’hygiène

Créée dans les années 40, la société d’Emanuel Bronner ne commercialise pas seulement un produit multifonctions, mais il faut savoir que ce dernier véhicule également des valeurs depuis l’aube de la mondialisation et de la société de consommation telle que nous la connaissons aujourd’hui. Explications.

Dégotez-vous un Savon Magique du Dr Bronner et vous pourrez tout faire ou presque ! Il sera possible de laver l’intégralité de votre corps avec une toute petite quantité et également de vous laver les dents. Mieux encore, ce dernier peut faire office de mousse à raser, de déodorant, d’antiseptique buccal et d’huile de massage. Il permet également de nettoyer d’autres choses que le corps comme les fruits et peut également servir à faire la vaisselle, nettoyer les sols ou encore les toilettes. Plus surprenant encore, il serait possible de l’utiliser pour cuisiner comme n’importe quelle autre huile alimentaire.

produkt_1

Si la variété des propriétés du Savon Magique du Dr Bronner est surprenante, la philosophie qui lui est propre l’est tout autant. Allemand d’origine et né en 1908, Emanuel Bronner a participé au succès de la savonnerie familiale créée en 1858 avant de partir s’installer aux États-Unis en 1929 afin de tenter de commercialiser les savons.

 « Nous ne faisons qu’un ou rien ! » est la devise de la marque.

Marqué par la perte de ses parents durant la Seconde Guerre mondiale, Emanuel Bronner crée une société en 1948 dont le modèle est basé sur une philosophie pacifique. En effet, ce qui importait à l’intéressé était de faire ce que l’on appelle aujourd’hui du commerce équitable, c’est-à-dire dans le respect à la fois de la nature et des hommes.

Cette philosophie est appliquée au sein même de sa société. Par exemple, une des règles stipule que le directeur général ne peut pas toucher un salaire supérieur au quintuple du salaire le plus bas de l’entreprise. De plus, les salaires sont en moyenne 25 % plus élevés que sur le marché et les employés bénéficient de prestations sociales de qualité telles qu’une assurance maladie. Enfin, un tiers des bénéfices est reversé à des œuvres caritatives.

Il faut savoir qu’aujourd’hui, la société est gérée par des membres de sa famille comme son petit-fils David Bronner : « Nous voulons prouver qu’un commerce durable et équitable à long terme est réellement possible. », indique-t-il sur le site officiel de la marque.

Depuis 2006, l’accent est réellement mis sur le développement durable et la justice sociale, faisant vivre décemment plus de 3000 agriculteurs et ouvriers, et ce, toujours dans le respect de la nature. Cela n’existait pas avant, mais désormais le Savon Magique est certifié bio.

Multifonction, équitable, biologique et porteur de valeurs qui font actuellement défaut à nos sociétés, le Savon Magique du Dr Bronner n’a pas fini d’être une référence !

Voici le documentaire Dr. Bronner’s Magic Soapbox sorti en 2006 :

Sources : Dr BronnerVice NewsSuper Vagabond